Signé en bas à gauche: J. Stella p. Puis en bas au centre: C. Stella sculp. cum pinxit regis .
Encadrements anciens et postérieurs avec des usures : Cadre baguette en chêne avec Marie-Louise dorée et verre de protection.
Dimensions à vue: 33 cm X 26.5 cm.
A noter: une mouillure sur une gravure et rousseurs sur l’autre.
La scène pastorale représente la saison des moissons où plusieurs personnages effectuent les travaux des champs. La scène d’intérieur montre la vie d’une famille le soir au coin du feu. Chacune fourmille de riches détails de la vie paysanne.
Jacques Stellaest unpeintreet uncollectionneur d'artfrançais, né àLyonen 1596 (baptême le29 septembre) et mort àParisle29 avril 1657.Peintre d'histoire, essentiellement de sujets religieux, etgraveurà l'eau-forte, il est honoré d'un brevet de «peintre ordinaire du roi» en 1635.
Première formation à Lyon, puis la Cour de Cosme II de Médicis à Florence où il rencontre Jacques Callot.
Se rend à Rome où il y demeure 10 ans, acquiert alors une notoriété grâce à des peintures et des gravures de petite taille.
Travaille en particulier pour le pape Urbain VIII.
A Rome, il est influencé par le classicisme et plus particulièrement par l’art de Nicolas Poussin dont il devient l’intime.
Regagne Lyon en 1634, puis Paris un an plus tard.
Il est présenté par le Cardinal Richelieu au Roi Louis XIII qui le nomme peintre du Roi en lui donnant une pension de 1000 livres.
Il loge au Louvre et effectue plusieurs commandes; il décore ainsi la chapelle Saint Louis du Château de Saint-Germain-en-Laye en compagnie de Poussin et de Simon Vouet.
A la fin de sa vie il se consacre de plus en plus au dessin et enseigne la gravure à ses trois nièces.
Une exposition lui a été consacrée au Musée des Beaux Arts de Lyon.
Livraison: 10€ pour la France métropolitaine.