fin xviième début xixème
signature en bas a gauche a déchiffrer
livraison 40 euros
Louise-Marie de France(1737-1787), diteMadame Louiseou Madame Dernière, était la plus jeune des enfants deLouisXVet deMarie Leszczyńska. Elle fut appeléeMadame Louiseaprès son baptême en1747. Elle entra auCarmelen1770sous le nom deThérèse de Saint-Augustin, et y eut la charge de maîtresse des novices puis d'économe. Elle fut élue prieure à trois reprises. Décédée en1787, elle est déclarée vénérable en1873.
La Fille du roi
Louise-Marie de France est née le15 juillet1737àVersailles. Elle est la dixième enfant que la reine, âgée de35 ans, met au monde. Les médecins assurent à la souveraine qu'un autre accouchement pourrait lui être fatal. La reine qui a peur de perdre les bonnes grâces de son mari, qui n'a que27 anset est toujours ardent, préfère taire les mises en garde du médecin mais refuse peu à peu sa porte au roi.
C'est aussi l'époque oùLouisXVaffiche sa première favorite sous le regard résigné mais indulgent de son «principal ministre» et ancien précepteur lecardinal de Fleury, qui ne connaît que trop les principaux défauts de caractère du roi: la timidité maladive et la propension à l'ennui.
Le roi délaisse la reine, et à ceux qui l'interrogent sur une onzième grossesse de la reine il répond que le nourrisson sera «Madame Dernière».Louise-Marie de Francefut appeléeMadame Septièmepuis, à partir de son baptême,Madame Louise.
En1738, peut-être par mesure d'économie, les quatre plus jeunesMesdamesde France sont confiées à la prestigieuseAbbaye de Fontevraud, Maison-mère de l’Ordre de Fontevrauddont l'abbesse, toujours une dame de haute naissance, est chargée parLouisXVde l'éducation des filles de France. C'est à cette tâche que se consacreront Louise-Françoise de Rochechouart puis Louise-Claire de Montmorency1.
Madame Louise s'y fait remarquer par son esprit, mais aussi par son orgueil. Encore enfant, elle n'hésite pas à réclamer que les personnes à son service se lèvent quand elle entre dans une pièce parce qu'elle est, dit-elle,«la fille de votre roi». À quoi il lui est répondu par sa préceptrice:«Et moi, Madame, je suis la fille de votre Dieu.»1.
Elle est baptisée dans la religion catholique avec pour parrain François Marc Antoine de Bussy et pour marraine Marie-Louise Bailly-Adenet.
«Madame» Louise
En1750, à l'âge de 13 ans, elle revient avec sa sœurMadame Sophieà la cour où le roi la surnomme affectueusement «Chiffe».
Légèrement bossue, elle reste toujours une princesse à part, fuyant le monde, cherchant réconfort et courage dans lareligion.LouisXVa plusieurs projets de mariage pour elle, notamment en1766avec l'empereurJosephIIdu Saint-Empire, mais aucun ne voit le jour. La princesse ne soutient guère les démarches du roi et de ses diplomates.
Déjà en1748, alors que Louise, âgée de 11 ans, était encore àFontevraud, la rumeur prétendait que son père lui destinait le princeCharles Édouard, prétendant Stuart au trôneanglais. Madame Louise déclara alors:
«N'ai-je pas sujet d'être bien inquiète puisqu'on me destine un époux, moi qui n'en veux d'autre que Jésus-Christ?»
On raconte aussi que, ne manquant pas de caractère, la princesse n'hésite pas à exagérer sa déformation physique quand elle croise un ambassadeur, afin de faire tourner court tout projet matrimonial.
De plus Madame Louise supporte mal la cour avec ses intrigues, ses jalousies et son cérémonial qui, la mettant sans cesse en représentation, est vécu comme un esclavage l'obligeant à être perpétuellement en représentation, à changer d'habit plusieurs fois par jour, à se précipiter sans courir d'un endroit à l'autre du château.
Les deuils
Les années 1750 sont pour la famille royale un temps de deuil et pour Louise un temps de réflexion et de mûrissement. Quelques mois après le retour de Madame Louise à la cour, sa sœurMadame Henriette, la fille préférée du roi, meurt à25 ansseulement. C'est à cette période que les premiers signes de l'impopularité du roi apparaissent.
En 1759, laduchesse de Parme, sœur jumelle d'Henriette, meurt à Versailles bientôt suivie par leur neveu, leduc de Bourgogne, fils aîné du dauphinen 1761, puis par leur nièceIsabelle de Parme(épouse du futurJosephIIdu Saint-Empire) morte en couches à22 ansen1763.
L'unique fils du couple royal, le dauphinLouis, s'éteint à l'âge de36 ansendécembre 1765, ainsi que leur grand-père maternel, leroi de Pologneauchâteau de Lunévilleenfévrier 1766. Sa belle-sœur ladauphine Marie-Josèphemeurt en 1767.
Enfin la mort de la reineMarie Leszczynska, en juin1768met un terme à cette série de deuils.
Quelque temps plus tard, la présentation à la cour de lacomtesse du Barry, nouvelle favorite deLouisXVpousse Madame Louise à faire officiellement part de son désir d'entrer auCarmel, un ordre cloîtré et austère où elle souhaite, loin de la cour superficielle et perverse, prier pour le salut de son père1.