le phare de tipaza algérie
livraison 20 euros
Lucien Mainssieuxest un peintre et artiste français, né le4août1885et mort le8juillet1958àVoiron
Orphelin de mère à l'âge de19 mois, il est atteint d'unetuberculosedes os du bassin (ou coxalgie). Il passe ses douze premières années alité et boite toute sa vie.
ÀGrenoble,François Joseph Girotest son premier maître etJules Flandrinsa première influence marquante.
Il arrive à Paris en 1905, l'année du scandale des peintres fauves pour travailler avecJean-Paul Laurens. À l'académie Julian, il rencontreDunoyer de Segonzacqui sera un ami fidèle.
À Paris, il fréquente Max Weber, rencontre grâce à luiPicassomais fréquente aussiMatisse,Marquet,Jacqueline MarvaletRouault. Il n'est d'aucun des mouvements de l'époque, en particulier pas du cubisme. Son seul modèle absolu estCézanne.
Mainssieux voyageur
Mainssieux entreprend de nombreux voyages au cours de sa vie, notamment à travers toute la France. Même s'il habite Paris, il revient à Voiron l'été, où il peut peindre avec plus de facilité des paysages.
Son premier voyage hors de France se fait à Rome en 1910. C'est une révélation pour lui: les monuments antiques aux pierres rosies, l'architecture parfaite et la sculpture le fascinent. Lorsqu'il voit le mont Palatin, il décide de le peindre, émerveillé par la beauté du paysage. Ce mont lui est apparu la première fois alors que «le soleil descendait lentement à l'horizon, les palais de la ville et les collines lointaines étaient dans une brume d'or». Il expose en 1913 le tableau de cette scène,Le Mont Palatin, au salon d'automne de Paris. Il est remarqué par les critiques et le grand public grâce à son style. Il retourne cinq autres fois à Rome entre 1911 et 1926.
En 1921, après avoir obtenu une bourse pour l'Afrique, Mainssieux part en Tunisie. Sa découverte du monde musulman l'émerveille et il se met à peindre des marabouts, des palmeraies, des sables et des oasis. Il retournera dans ce pays de nombreuses fois.
Il visite le Maroc à quatre reprises à partir de 1929, puis écrira un livre,Le Maroc secret, illustré de dessins mais qu'il ne publiera jamais. Son dernier voyage fut encore pour le Maroc en 1958, à Agadir. Entre 1942 et 1954, Mainssieux entreprend quatre voyages en Algérie, à Tipaza. Les douze dernières années de sa vie, Mainssieux les passa entre Voiron, Paris et Tipaza. Tous ces voyages ont influencé sa vie, de sa façon de peindre à sa vie privée, puisque c'est pendant ces périples qu'il a rencontré sa femme. Ces voyages lui donnent l'inspiration pour peindre des tableaux qui le feront remarquer du public.