En parfait état, encadrement sous verre.
Dimension à la vue: 22 x 24 cm
Dimension avec cadre: 36 x 38,5 cm
Jules Pascinné le31mars1885àVidin(Bulgarie), et mort le2juin1930àParis, est unpeintreetdessinateuraméricain d'origine bulgare.
Son expérience de dessinateur satirique, sa connaissance de l'expressionnismeallemand sont évidentes dans ses premières œuvres où certains portraits rappellentOtto DixouGroszavec un trait moins incisif et moins cruel. Il évoluera rapidement vers des couleurs pastellisées, presque irréelles qu'il accorde avec justesse au thème du corps féminin, centre de sa production.
Parmi les peintres de l'école de Paris, Pascin occupe une place à part, son art s'impose par sa vérité expressive et sa douceur mélancolique, il décrit avec indulgence le monde interlope «des filles», à l'aide d'une touche nacrée, légère aux couleurs irisées, dans les tons de gris, de rose, d'ocre, de bleu-violacé, les corps alanguis aux formes estompées qui dégagent un lourd parfum d'érotisme. Ces femmes saisies dans leur intimité sont en fait le miroir du mal de vivre de Pascin.
Son graphisme vibrant, le trait ne dessinant que vaguement les contours du corps, lui permet de rendre ses modèles baignés dans une lumière qui reflète plus un état d'âme que la réalité d'un corps. À ce titre il peut apparaître comme un continuateur sans complaisance des maîtres duxviiiesiècleet de leur goût de la liberté et du libertinage.
Ses œuvres sont conservées dans tous les principaux musées du monde, et nombreuses sont les galeries qui présentent régulièrement son travail.
Pascin a illustré également de nombreux livres, deMac Orlan,Paul Morandentre autres.