August Querfurt, Paysans et villageois à l’entrée d’un bourg, Huile sur table flag


Description de l’antiquite :

"August Querfurt, Paysans et villageois à l’entrée d’un bourg, Huile sur table"
August Querfurt (1696, Wolfenbüttel - 1761, Vienne)
Paysans et villageois à l’entrée d’un bourg

Huile sur table, cm 38,5 x 51. Cadre  66 x 53,5 x 4,5 cm

La belle peinture, avec un grand impact chromatique grâce à la technique de l’huile sur table, représente une scène vivante de la vie quotidienne à la campagne, situé près de la porte d’entrée d’un village. L’épisode de vie champêtre, représenté avec une grande vitalité, à travers l’utilisation de touches rapides et matérielles de couleur, illustre à droite, aux portes du bourg, un chariot chargé de foin et deux paysans à l’œuvre. Devant eux s’assoient quelques figures s’arrêtant à côté de leurs chevaux. Une femme sur son cheval rejoint un passant tandis que derrière un berger marche avec son chien. Sur la gauche, un enfant est assis sur le dos pendant qu’il joue avec des chiens près d’un cheval, qui se repose assis. L’entrée du village se caractérise par un passage en arc entre les anciens murs, décrits avec un ruine poétique, en plus duquel certaines maisons donnent. Le ciel, dégagé, est marqué par un nuage blanc gris.
L’œuvre est signée avec les lettres A.Q. en bas à droite, reconnaissable dans le monogramme que Georg Kaspar Nagler signale dans son célèbre volume comme appartenant au peintre August Querfurt. Sa description nous informe que le "Peintre de batailles de Wolfenbuttel (Allemagne), élève de son père Tobias, peignait dans le style bourguignon. Dans certaines de ses œuvres, où sont également représentées des chasses, se trouvent les initiales du nom. Il fut poignardé par J. Burdé et A. Balzer. Ce maître mourut à Vienne en 1761".
La comparaison stylistique avec les œuvres signées et retracées par la critique à la main de Querfurt montre des analogies tant dans la technique caractéristique de l’artiste que dans la couleur utilisée et dans le choix des sujets.
On peut reconnaître certains caractères typiques des bambouées du maître comme l’étalement de la couleur, avec des coups de pinceau désinvoltes et rapides en se démontrant, à travers les lumières, dans le rendu des volumes et des profondeurs. Le peintre décrit avec soin les différents protagonistes, leurs gestes et leurs vêtements; attention qui indique une étude du vrai de la vie quotidienne, lue et interprétée avec naturalisme.
August Querfurt est né à Wolfenbuttel, Vienne en 1696 et est principalement connu pour ses sujets représentant des soldats et des scènes de bataille, certainement influencés par la peinture de Philips Wouwerman.
Éduqué par son père, Tobias Querfurt, peintre de paysages et d’animaux à la cour de Brunswick, il étudie plus tard avec Georg Philipp Rugendas (Augusta 1666-1742) à Augsbourg.
En 1752, Querfurt devient membre de l’Académie de Vienne. Il eut d’importantes commandes, comme en témoignent, entre autres, les douze toiles, réalisées pour le duc Charles-Alexandre de Wurtemberg et les huit peintures commandées par l’impératrice Marie-Thérèse représentant des événements de guerre relatifs à la guerre de succession autrichienne (1740-1748). Les œuvres de l’impératrice se trouvent désormais au Musée d’histoire militaire de Vienne. Querfurt a vécu dans une période très turbulente : le Saint-Empire romain germanique, l’Empire ottoman, les Habsbourg, la Grande-Bretagne et un certain nombre d’autres forces ont combattu plusieurs batailles près de Vienne où Querfurt vivait.
Il meurt dans la capitale autrichienne en 1761.
Certaines de ses œuvres sont aujourd’hui exposées au Palais du Belvédère de Vienne, à la Galerie nationale d’Augsbourg, d’autres à Berlin, Dresde, Stuttgart et Bratislava.
[… ]
En conclusion, la découverte de cette œuvre combinée à la reconnaissance du monogramme, permet d’ajouter au corpus des œuvres d’August Querturt un précieux témoignage de ses capacités techniques et la confirmation qu’il fut un peintre de valeur même de sujets différents au genre des batailles auxquelles il était autrefois exclusivement rattaché.

Nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez cliquer ici pour télécharger l’expertise en français. 
 
Prix: 9 500 €
Artiste: August Querfurt (1696, Wolfenbüttel - 1761, Vienna)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 51
Hauteur: 38,5

Référence (ID): 645858
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Brozzetti Antichità
August Querfurt, Paysans et villageois à l’entrée d’un bourg, Huile sur table
645858-main-5f579938b4b4b.jpg
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form