Tirage argentique d'époque, tampon au dos.
Cette photographie représente de superbes têtes trophées, leurs bouches ligaturées par des fils de coton, dont une exposée à l’intérieur d’une sphère.
Les Tsantzas, ou têtes réduites, étaient acquises lors d'expéditions guerrières nocturnes. Il s’agissait d’actes guidés par une volonté de se faire justice. Ainsi, pour se venger d'un homme, on se battait avec lui,puis, une fois l'adversaire tué, il était décapité et sa tête réduite.
Les Tsantzasavaient pour but essentiel de paralyser l'esprit de l'ennemi(«Muisak»), de l'enfermer afin qu'il ne vienne pas se venger du meurtrier, ou des esprits de ses ancêtres.Chaque raid réussi était suivi de trois grandes fêtes, espacées sur environ trois ans. La dernière et la plus importante était suivie de danses où les guerriers couverts de sang brandissaient des Tsantzas.
Ces dernières pouvaient être portées par le guerrier vainqueur, leur apportant leurs pouvoirs personnels, leurs arutam (force, courage, sagesse...). Plus le guerrier possédait de tsantsa, plus il avait de pouvoir.
Copyright by BIPS
Bernsen’s international press service Ltd
New York 16, New York, U.S.A.
Tel. Murray Hill 5-0464
IGMO
Dimensions:
20.5 x 25.5 cm
c. 30.5 x 40.5 cm avec encadrement