Guéridon d'apparat
Bronze polychrome et onyx
XIXe
Spectaculaire guéridon d'apparat en bronze à patine brune, doré, argenté et galvanisé à décor de tête de lion, feuille d'acanthe, coquille, pomme de pin, rosace, et de lierre. Le plateau circulaire en onyx d'Algérie recouvert de lierre et entouré d'une frise à double patine, repose sur un piètement tripode à pied griffe et une entretoise surmontée d'une toupie en onyx à décor de perles et une flamme en bronze.
Eugène Cornu est un sculpteur et bronzier Français, dont la date de naissance est inconnue, décédé en 1875. Il travaille tout d'abord comme dessinateur puis prendra la direction des travaux de la Maison Tahan. En 1858, il devient le créateur et le directeur de la Compagnie des Marbres et Onyx d'Algérie de A.Pallu & Co. Puis Gustave Viot deviendra propriétaire de ces mines et Eugène Cornu continuera de collaborer au sein de la Compagnie. Ils élaboreront des articles luxueux mêlant l'onyx, le bronze et les émaux champlevés, jusqu'à ce qu'elle porte son nom : "Société des Onyx d'Algérie E. Cornu et Cie". La compagnie produira aussi des oeuvres d'après les modèles d'Albert Carrier-Belleuse, de Charles Cordier et Louis-Alfred Barrias. Après sa mort en 1875, la compagnie sera reprise par H. Journet, et les mines d'onyx dans la région d'Oran continueront d'être exploitées jusqu'au début du XXème siècle.
Eugène Cornu participera à de nombreuses Expositions Universelles, celles de 1862, 1871, 1872 à Londres et celle de 1867 à Paris. Lors de cette dernière, il sera honoré d'une médaille d'or pour une impressionnante paire de vases en onyx, bronze et émail (signé G. Viot et Cie, Exposition de 1867, Eugène Cornu Inventeur).