Le monsieur a été élégamment représenté avec un manteau écarlate, la couleur de la distinction et une perruque immensément chère; la flamboyance et le sens pénétrant du caractère semblent presque éclipsés par la manipulation habile de la peinture à travers le visage et la perruque à fond entier. Il ne fait aucun doute que les sujets sont mari et femme - et les portraits ont probablement été commandés pour célébrer leurs fiançailles.
Tenu dans les remarquables cadres en bois sculpté et doré du 17ème siècle - d'excellente qualité et état.
John Closterman (1660-c.1711) a acquis une solide réputation en tant que l'un des principaux portraitistes de Londres à la fin du XVIIe siècle, représentant la royauté, la noblesse et les principales figures de la société de l'époque. Closterman était un leader dans la course pour devenir le principal portraitiste de la société londonienne et les modèles auraient été au courant de son talent. Il est l'un des artistes les plus inventifs de l'Europe du Nord qui a prospéré en Angleterre à la fin du XVIIe siècle. Il est né à Osnabrück (maintenant en Basse-Saxe), son père était artiste à Osnabruck, et Closterman a d'abord été enseigné par lui). Son travail reflète le baroque français en raison de son expérience de la peinture dans l'atelier de François de Troy, où il a passé quelque temps en 1679, et il a apporté à Londres deux ans plus tard une inventivité exceptionnellement luxueuse qui était responsable de certains des portraits remarquables de la période. Il a passé quelques années en tant que peintre de draperie en partenariat avec John Riley, achevant plus tard plusieurs des œuvres de Rileys après sa mort - cette pratique préparait à peine les Anglais à la richesse de son propre travail. Au milieu de la décennie, il s'était installé de manière indépendante et travaillait pour des professionnels aisés et souvent distingués; mais il a rapidement progressé vers une clientèle plus patricienne, y compris le duc catholique de Somerset. Il a acheté et vendu des œuvres d'art, dont certaines qu'il a acquises au cours de deux visites en Italie.
En 1696, Closterman fut invité à la cour d'Espagne et il se rendit à Marid en compagnie de James Stanhope (plus tard 1er comte Stanhope) et du 3e comte de Shaftesbury. Pendant qu'il était là, on lui a demandé de peindre le roi et la reine.
La hauteur et le droit que Closterman capture était un ajustement parfait entre le gardien et l'artiste aristocratique et son sens du théâtre et sa maîtrise de la couleur - l'éclat de la perruque et l'éclat de la draperie écarlate - explique son appel à une large clientèle, de magnats comme le duc de Somerset et Marlborough à Sir Christopher Wren, les personnalités notables de l'époque. Closterman est mort en 1711 et a été enterré dans le cimetière de Covent Garden, à Londres.
Provenance: D'une maison de campagne du Hertfordshire
Mesures: Hauteur 96 cm, Largeur 84 cm encadrée (Hauteur 37,75 ", Largeur 33" encadrée)