Montants pilastres ornés de chapiteaux et de bases en bronze finement ciselé de muses ailées : victoir ailée ou allégorie de l'été sur les pilastres en bronze mat se détachant sur une plaque en brillant, et couple de muses affrontées entourant un autel de l'amour sur le centre de la façade. La console ouvre par un tiroir actionné par un bouton poussoir dissimulé sous la ceinture.
Avec l'emploi d'acajou blond (acajou de saint Domingue, rare plaquage naturellement plus clair, pas un acajou rouge qui serait insolé), la qualité de ses bronzes et l'emploi d'un marbre de luxe (griotte), notre console est une production haut-de-gamme. Epoque Empire vers 1805-1810.
Le très fin travail des bronzes est probablement l’œuvre de Pierre-Philippe Thomire d'après des modèles de Percier et Fontaine. Le meuble par ailleurs d'excellente qualité de fabrication (acajou blond sur chêne) est probablement une production de Jacob Desmalter ou de Charles Lemarchand, ébénistes qui ont tout deux collaboré avec Thomire.
D'un point de vue stylistique, notre console est typique du pur style Empire qui se développe à partir de 1805. Si le style Consulat-Directoire est encore emprunt d'une légèreté du XVIIIe siècle avec la persistance de courbes timides et d'éléments zoomorphes, le pur style Empire est "droit". Une évocation de l'antiquité à vocation archéologique dans une dimension architecturale tout en lignes droites et en abandonnant les "chimères" (sphinges, animaux en ronde bosse, figures humaines sur jarrets de lion etc) qui caractérisaient le style consulat.
Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) est l'un des plus remarquables bronziers de sa génération ; il est reconnu pour sa production de bronze d’ameublement sous l'Ancien Régime. Il élève ce métier sous l'Empire à son plus haut niveau de qualité tout en créant, dans les premières années du XIXe siècle, une entreprise industrielle dont le rayonnement est européen. Il se retire en 1823. En 1804 Thomire reprend le fonds de commerce de Lignereux, en s'associant avec ses deux gendres et Duterme pour créer la maison Thomire Duterme. Thomire & Cie développant très vite une clientèle internationale dans la haute aristocratie et les cours Européennes, l'entreprise eut à souffrir du blocus continental. Elle fut soutenue par des commandes de l'Etat et des meubles mis en consignation par l'état (une console exposée au Grand Trianon avec une structure à pilastres carrés et bronze comparables à la nôtre est rentrée dans les collections du mobilier Impérial dans ce contexte).
Il serait difficile de dénombrer l'immense quantité de bronzes produits par les ateliers de Thomire, dans les premières décennies du XIXe siècle ; tables et guéridons, lustres, candélabres, appliques, surtouts de table, pendules, chenets, barres de cheminée, etc. Thomire produit massivement et avec un très haut niveau de qualité. Il est une illustration de l'excellence de l'industrie française de cette époque, qui s'exporte dans toute l'Europe.
Meuble superbe en excellent état, vernis au tampon nettoyé et repoli par notre ébéniste, bronzes dorés au mercure d'origine à la dorure fraîche et sans usure. quelques petits eclats au marbre griotte. Belle pièce de collection, proposition rare.
Largeur : 107cm
Profondeur : 41,5cm
Hauteur : 88,5cm