objet vendu
line

Architectural Italian Capriccio Landscape With Figures, 17th Century, Cercle De Viviano Codazzi

Vendu
Architectural Italian Capriccio Landscape With Figures, 17th Century, Cercle De Viviano Codazzi
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Architectural Italian Capriccio Landscape With Figures, 17th Century, Cercle De Viviano Codazzi"

Cette œuvre à grande échelle exquise représente un type de peinture qui a été populaire à Rome au cours de la dernière moitié du XVIIe siècle. Cette peinture très atmosphérique présente le récit du Christ et du centurion. La combinaison des ruines classiques et des petites figures dépeint l'expansion de l'architecture et de la scène - et l'œuvre démontre la capacité de l'artiste à transcender le talent de la perspective.

Guérir le serviteur du Centurion est l'un des miracles qui auraient été accomplis par Jésus. Selon ces récits, un centurion romain demande l'aide de Jésus parce que son serviteur est malade. Jésus propose d'aller à la maison du centurion pour effectuer une guérison, mais le centurion hésite et suggère que la parole d'autorité de Jésus serait suffisante. Impressionné, Jésus commente avec approbation la forte foi religieuse affichée par le soldat et accède à la demande, ce qui fait que le serviteur est guéri le même jour.

Viviano Codazzi (c.1604-1670) était parmi les représentants les plus importants de l'architecture du XVIIe siècle et de la peinture capricci, et l'un des plus grands innovateurs du genre. Originaire de Bergame, vers 1620, il quitte sa ville natale et travaille à Rome. À partir de 1634, il travaille à Naples et s'établit dans la production de tableaux de chevalet. Vers 1648, Codazzi s’installa à Rome où ses peintures devinrent de plus en plus monumentales et «classiques» et commencèrent à s’enrichir de plus grands effets picturaux et atmosphériques. Viviano Codazzi a lancé un nouveau type de vue, dans laquelle les ruines antiques étaient représentées avec une précision géométrique et avec des effets dramatiques de lumière et d'ombre. Ses fils Niccolò (1642-1693) et Antonio étaient également peintres.

La peinture actuelle est un exemple caractéristique de la production de Domenico Roberti - il est probablement son auteur (Codazzi avait plusieurs proches disciples, dont Domenico Roberti). La manipulation et le traitement caractéristiques de la composition de Roberti se reflètent dans la représentation de l'architecture avec le traitement strié des blocs de maçonnerie. De plus, la vue frontale du bâtiment semblable au Panthéon est un motif courant dans l'œuvre de Roberti. Les figures sont d'une autre main, comme cela était courant dans les images architecturales.

Domenico Roberti serait né vers 1642, et mort en 1707. Il a été accepté comme Accademico di Merito à l'Accademia di San Luca en 1688. Il était également membre de la Congregazione dei Virtuosi al Pantheon d'avant 1700 à 1706 où il était très actif, étant maestri dei novizi de 1701-1703 et en 1704 élu régent (reggente). En 1705, il est devenu primo aggiunto, poste qu'il a occupé jusqu'en 1706. Il n'est plus mentionné et il est vraisemblablement tombé malade ou est décédé à ce moment-là. Deux tableaux de la Galleria Spada sont documentés en paiements de 1703.

Tenu dans un beau cadre antique de bonne qualité.

Nous remercions le professeur David Marshall d'avoir confirmé l'attribution sur la base de photographies numériques.

Dimensions: Hauteur 142cm, Largeur 106cm encadrée (Hauteur 56 ”, Largeur 41,75” encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Architectural Italian Capriccio Landscape With Figures, 17th Century, Cercle De Viviano Codazzi
654433-main-5f730dbc841a3.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form