"Vase, 18e Siècle Delft, Pieter Adriaen Pynacker"
VASE, 18e siècle Delft, Pieter Adriaen Pynacker
VASE, XVIIIe siècle
Delft, Pieter Adriaen Pynacker (propriétaire de l'atelier "De Grieksche A")
Faïence (argile crème), cobalt sous glaçure, glaçure étain
hauteur 47 cm, signé avec sous glaçure cobalt "PAK" (en bas)
état de conservation: très faible endommagement de l'émail, pratiquement invisible
Un vase octogonal avec un couvercle, une jambe haute s'élargissant vers le bas, un ventre sphérique et un col bas et cylindrique. Couvercle en dôme avec une division octogonale et parois cannelées, avec une bride proéminente. Manche en forme de perroquet avec fruit.
Le pied et le ventre sont recouverts de motifs chinois de différentes tailles et formes, sur fond de minuscules étoiles et de projections végétales. Dans la partie supérieure du vaisseau, une dentelle stylisée aux motifs floraux entrelacés. Un flagelle en spirale sur le cou (motif flamme chinoise?).
Le vase provient d'un costume de cheminée, appelé kaststel (caste hollandaise - garde-robe, stèle - ensemble), composé d'un nombre impair de récipients (de trois à neuf) de formes variées (par exemple flûte, vase en forme de poire, potiche ou gourde) et décorations identiques. Dans ces ensembles, un type de navire est apparu seul, tandis que le reste était composé de paires. Le plus souvent, ils imitaient à la fois la forme des plats d'Extrême-Orient et les décorations bleu et blanc. Placés sur les corniches d'armoires ou de cheminées, ils sont devenus populaires au XVIIIe siècle, où ils étaient un complément caractéristique des intérieurs hollandais.
L'un des modèles typiques de costumes de décoration, à côté du soi-disant populaire cachemire avec lambrequins, il y avait un motif floral blanc et bleu appelé paterseliedekor (persil) par les hollandais, dans lequel le décor était fait de minuscules feuilles, étoiles et spirales, avec des roses, des pivoines ou des oiseaux exotiques tissés dedans. La composition était complétée par des lambrequins ou des lacets stylisés (placés sur le pied ou en haut du ventre).
Le vase offert provient probablement de l'usine "De Grieksche A" (fondée en 1658 par Wouter van Eenhorn), lorsque le propriétaire de l'usine en 1701-1703 était Pieter Adriaensz Kocks. Les produits de cette période se distinguent par une grande élégance des formes, une finesse de dessin et une subtile peinture camaïeu bleu