Cette aquarelle est signée en bas à gauche A.Galeotti.
Sur le chassis, figurent les inscriptions manuscrites à l'encre «Portrait de Mme Lebrun par elle-même. Aquarelle par A.Galeotti de Florence» ainsi que la référence «S097».
Figure également le nom de «Louis Pisani's» et au pochoir la provenance «Picture galleries 2 Piazza Manin Florence - 23 piazza di Spagna Rome».
Aquarelle d'une très belle qualité d'éxécution, d'une grande fraicheur, en très bon état d'origine, protégée par un verre qui ne repose pas directement sur l'oeuvre.
Très beau cadre florentin en bois très finement sculpté (quelques petits manques peu visibles), avec sa dorure d'origine à la feuille d'or.
Ensemble en très bel état d'origine. Seul le verre de protection a été changé.
Dimensions de l'aquarelle, 58,5x44,5 cm.
Dimensions totales, avec cadre, 78,5x70 cm.
Il s'agit d'une reprise de l'autoportrait par Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) peint en 1790 pour sa réception au Palais des Offices de Florence. Le tableau se trouve actuellement toujours à Florence, dans le Corridor de Vasari, qui permettait aux Médicis de passer du Palais Pitti au Palazzo Vecchio. C'est un des plus célèbres autoportraits d’Élisabeth Vigée Le Brun. C’est l’artiste elle-même qui se peint en utilisant un miroir placé sur le côté. Elle est en train de peindre un portrait, il s’agit de celui de la reine Marie-Antoinette. Elle lui reste fidèle tout au long de sa vie. Ce tableau est peint durant la Révolution française.
On sait peu de choses sur A.Galeotti sinon qu'il a peint de très grandes œuvres, notamment «Les conséquences de la guerre» d'après Rubens, «La Madone de Milan" d'après Botticelli, "La Vierge des Harpies" d'après Andrea del Sarto, "Immaculée Conception" d'après Bartolomé Esteban Murillo, etc...