OUDOT Roland
Né le 29 juillet 1897 à Paris. Mort le 17 Juillet 1981 à Paris. XX ème siècle. Français.
Peintre de genre, figures, paysages, natures mortes, peintre à la gouache, aquarelliste, dessinateur, peintre de compositions murales, peintre de décors de théâtre, graveur, illustrateur.
C’est à l’école nationale des arts décoratifs dans l’atelier d’Eugène Morand qu’il vint demander, de 1912 à 1915, les disciplines de son art; une école n’ayant jamais eu à souffrir le reproche d’imposer à ses élèves les caducités académiques, mais que n’ébranlera jamais le vent des révolutions. Il y prenait des leçons, il fût l’un des meilleurs élèves avec un avenir brillant.
Il collabora jusqu’à sa mort avec Léon Bakst, notamment en 1923 pour les Ballets Russes.
Entre 1919-1920 , il produira des dessins pour les sociétés Sue et Mare pour des projets de tissus et des meubles.
Il participera a de nombreuses expositions: 1919 Salon d’Automne, 1925, Salon des Tuileries, Salon des Peintres Témoins de leurs Temps, 1936, Galerie Druet , ainsi qu’à New-York mais aussi à Londres, à la Galerie Wildenstein, en Suisse, à Zurich.
L’admiration qu’il porte au frère Le Nain, marquera le début de son œuvre, avec une immobilité dans els paysage et les personnages. Son œuvre évoluera sous l’influence de Bonnard et fera passer ses peintures d’un réalisme un rigide des années 20 à une œuvre plus sensible et poétique.
On lui doit aussi les décorations du palais de Chaillot, d’une des salles du paquebot De Lesseps. Il exécute aussi des cartons pour les Gobelins et Aubusson. Il réalise aussid es costume pout le théâtre et illustre Sylvie de Gérard de Nerval ou encore Thérese Desqueyroux de François Mauriac.
MUSEES: AIX – BZGNOLS SUR CEZE – CAMMBRAI – GRENOBLE – NANTES – PARIS ( Musées d’Art Mod) Céres, Paysage Breton, Paysage basque, Village à la lisière d’un bois- La Femme au foulard