Fin du XVIIIe siècle/début du XIXe siècle
Signée sur le cadran « Mathieu à Rouen »
En marbre mouluré et sculpté ornée d’éléments en bronze ciselé et doré
Epoque Louis XVI
A réviser, manque le balancier
Surmontée d’un buste de Louis XVII en bronze à patine brune
Fin du XVIIIe siècle/début du XIXe siècle
47 x 28,5 x 12 cm
Le mystère plane au dessus de cette pendule unique. Est-elle « née » ainsi ou le buste de Louis XVII a-t-il été ajouté à la demande d'un légitimiste au début du XIXe siècle ?
Ces deux suppositions nous ravissent.
Quoiqu’il en soit les proportions sont parfaitement harmonieuses et élégantes et font de cet objet une véritable œuvre d’art empreinte d’histoire.
Le sculpteur du portrait reste inconnu mais nous connaissons cette image depuis 1790, date à laquelle des bustes similaires en biscuit sortent de la manufacture de Sèvre.
Plus tard, l’artiste Eugène-Antoine Aizelin (1821-1902) s’en inspirera pour éditer un bronze très ressemblant au nôtre mais démunie de la décoration de l’ordre du Saint Esprit.