Giovanni Brancaccio. (Pozzuoli, 1903-Naples, 1975).
Peint avec une foule de personnages, évidemment des peintres et un serveur en haut à gauche.
Dipinto a le caractère d'une esquisse que le peintre était en train de modifier.
On voit deux écrits : un et la signature de l'artiste, G. Boccaccio.
Cette signature se trouve sous la figure au parapluie, qui ressemble presque à un géant, du manteau duquel pendent de petites peintures, peut-être à vendre le long de la route, habillée comme une personne qui a très froid par rapport à ses amis autour.. Et la raison en est une évidence : peintre du sud de l'Italie au milieu de piémontais habitués aux climats montagnards.
L'une des peintures représente le Vésuve avec du feu au-dessus du sommet - une allusion claire aux origines du représenté, autour de Naples.
Une autre inscription - Giulio Boetto (et ressemble en fait au célèbre peintre piémontais), se trouve sous la figure qu'il peint devant le chevalet du peintre. L'ensemble est un groupe d'amis peintres, certains avec des dossiers de dessin sous le bras.
Selon la tradition orale, le tableau provient d'un hôtel des régions montagneuses du Piémont, où se rendait le groupe de sympathiques peintres. Il manque un petit morceau en haut, étant peut-être né comme le croquis, l'auteur a utilisé un carton dès le départ qu'il a compris.