Signé en bas à droite ,avec son cadre d'origine.
Yvonne Mottet, née le 6 janvier 1906 à Lyon, décédée d'une longue maladie le 12 septembre 1968 à Saint-Denis-sur-Loire. Un des 5 peintres fondateurs du groupe de l’Homme Témoin de 1949.
Le Manifeste de l’Homme Témoin: L'homme témoin est l'un des plus importants manifestes de l'art du XXème siècle. Dans un monde où art moderne rime avec superficialité, égocentricité et progrès, l'homme témoin est un cri pour un retour à l'humain, aux sentiments en peinture.
Huit peintres constituent le cœur de l'homme témoin :Bernard Buffet, Simone Dat, Michel de Gallard, Bernard Lorjou, André Minaux, Yvonne Mottet, Paul Rebeyrolle et Michel Thompson.
Le salon de la Jeune Peinture: ce salon s’identifie à la nouvelle génération figurative et impose pendant plusieurs années une esthétique inspirée du Manifeste de l’Homme Témoin.
Le salon des peintres témoins de leur temps: le premier salon ouvre ses portes en le
Février 1952au misée d’art moderne de la ville de Paris . Il regroupe soixante deux artistes sculpteurs ou peintres toutes générations confondues représentant les différentes tendances