La ceinture dont on apprécie l’abondance d’ajours présente des sculptures rocailles, des motifs naturels et floraux. Au centre, une grenade éclatée est prise dans une grande feuille d’acanthe ajourée et encadrée de fleurs disposées en légères asymétries.
A l’amortissement des quatre pieds généreusement galbés en courbes et contre courbes des coquilles sculptées laissent place à des volutes, rinceaux de fleurs et se terminent sur des motifs à palmette.
L’entretoise sculptée reliant les quatre pieds présente une noix centrale asymétrique ornée d’une large coquille et de rinceaux fleuris.
Cette console représentative des ornements Rocaille notamment mis en avant par l’influence de la Marquise de Pompadour est coiffée de son marbre d’origine : la brèche d’Alep. Ce marbre à la dominance de jaune et composé de fragments colorés provient de la carrière du Tholonet, près d’Aix-en-Provence et apporte un témoignage supplémentaire de la provenance provençale de cette console, conservée jusqu’ici au sein d’une grande famille de la région Toulonnaise.
Epoque Louis XV, XVIIIe siècle.