Sa garniture de bronze est exceptionnelle en qualité de décors, de ciselure et de dorure.
Complètement d’esprit XVIIIème mais d’époque XIXème.
Aujourd'hui, le terme de 'meubles Mailfert' est parfois utilisé pour désigner des copies anciennes de meubles de très grande qualité. Ils sont toujours recherchés par certains amateurs de mobilier classique, qui les préfèrent aux ouvrages authentiques du XVIIIe siècle, plus raffinés, trop précieux et surtout beaucoup plus chers.
André Mailfert est né le 6 juillet 1884 dans le 11e arrondissement de Paris. Il a créé à Orléans en 1904 une entreprise fabriquant de faux meubles anciens.[2]
Il compte parmi les faussaires en meubles les plus connus, parce qu’il a raconté sa vie dans un livre de mémoires, où il avoue avoir produit de toutes pièces de faux meubles anciens, sur une grande échelle, et dans l’intention délibérée de permettre à ses clients de tromper leurs propres clients, antiquaires et collectionneurs.
Il avait compris qu'en matière de meubles anciens, une patine subtilement travaillée et appliquée sur des meubles réalisés selon les techniques traditionnelles de l'ébénisterie et des bois anciens, rendait difficile voire impossible la distinction entre vrai et faux. Ses meubles synonymes de qualité de fabrication exceptionnelle sont très recherchés car ils sont souvent extrêmement décoratifs et très proches des originaux dont la plupart se trouvent dans des musées.
Haut : 90cm
Largeur 130 cm
Profondeur 64 cm