La peinture, réalisée à l’huile sur toile, représente une bataille entre la cavalerie chrétienne et la cavalerie turque.Caractérisée par un fort dynamisme, la scène principale occupe la section horizontale inférieure de la toile.Au second plan, on observe la poursuite de l’affrontement juste en dehors des murs d’une ville dont les tours délimitent l’horizon.Sur la gauche s’estompe à l’horizon quelques reliefs collinaires.Le ciel est marqué par des nuages de sérénité en contraste avec les fumées noires de la bataille.
Stylistiquement, la peinture peut être ramenée à un peintre actif en Italie au XVIIe siècle, continuateur du plus grand interprète du genre, Jacques Courtois dit Il Borgognone (Saint-Hyppolite 1621 - Rome 1676). Le genre de la peinture de batailles a connu un très grand succès dans les collections de la noblesse italienne et européenne des XVIIe et XVIIIe siècles et de nombreux peintres se sont engagés dans ce genre thématique.
Les batailles de la Renaissance italienne, où la scène convergeait vers un protagoniste précis, évoluent au Xviie siècle vers une typologie de combat "sans héros".Le cruauté du réalisme des détails et le développement dynamique du récit confondent la figure du protagoniste, quand il est présent, pour donner de l’importance au tourbillon des chevaux et des combattants armés, parmi lesquels, par ailleurs, il n’y a pas de vainqueur.
Il est en cours la rédaction de l’expertise de l’œuvre utile pour identifier la main du peintre à travers des études historiques artistiques;en outre, seront bientôt insérées de nouvelles images.