Deux moutons, études
fusain sur papier
9 x 17 cm
Encadré 33 x 38 cm
Charles Emile Jacque est né en 1813 à Paris.
Il fait partie de la première génération de peintres à quitter Paris pour Barbizon et la forêt de Fontainebleau.
Charles Jacque est également l'un des membres fondateurs et influents des "Hommes de 1830" (également appelés l'Ecole française du paysage), un mouvement artistique qui, stimulé par la Révolution de 1830, a cherché de nouvelles orientations dans la peinture de paysage. Ses représentations fortes, réalistes mais sensibles de bergers et de leurs troupeaux constituent l'un des ensembles d'œuvres les plus cohérents et les plus importants produits par le mouvement.
Dans les années 1840, Jacque et son ami Jean-François Millet s'installent dans le village de Barbizon, où ils pensent pouvoir peindre la nature de manière plus réaliste. Jacque y achète une maison et, influencé par la technique de Narcisse Diaz et les thèmes de Francisque Millet, il trouve son inspiration dans les poulaillers, les porcheries et les troupeaux de moutons au pâturage. Il quitte Barbizon en 1854 et continue à peindre dans les faubourgs de Paris jusqu'à sa mort le 7 mai 1894.
Des œuvres de sa main sont conservées dans de nombreux musées tels que
Le Baltimore Museum of Art, le Isabella Stewart Gardner Museum, à Boston, le Cincinnati Museum of Fine Art, la National Gallery of Scotland, à Edimbourg, le Glasgow Museum of Art, à Kansas City, le Minneapolis Institute of Arts, le Metropolitan Museum of Art à New York, l'Ashmolean Museum, à l'Université d'Oxford, le Philadelphia Museum of Art et, bien sûr, le Musée du Louvre et le Musée d'Orsay à Paris.