Le mécanisme d'horlogerie a un cadran émaillé blanc signé "Galle / Rue Vivienne à Paris". Le boîtier principale de la pendule a une ornementation minutieusement détaillée sur le devant. Il nous montre les symboles que nous associons à Eros. Par exemple, nous voyons le carquois avec des flèches et une torche avec une flamme se croisant. Nous voyons également un arc et au milieu deux cœurs réunis par une flèche. Le tout élégamment enveloppé d'un ruban. Sur le côté droit une autre ornementation: une torche avec une flamme, représentant le feu qui réchauffe et enflamme le cœur.
Le boîtier principale de la pendule et Eros reposent sur un socle en marbre vert de mer terminé par un contre-socle orné d'une frise de coeurs et de feuilles de palmier. La pendule a des pieds griffes.
Le mouvement est en parfait état de fonctionnement. Il a été récemment révisé par un horloger professionnel et est livré avec sa cloche, son balancier et sa clé. Il sonne les heures et demi heures sur une cloche.
Provenance:
* Sotheby's Paris 2017
* Collection privée
Claude Galle
Claude Galle (1759 - 1815) est considéré comme l'un des meilleurs bronziers de la fin des périodes Louis XVI et Empire. Il est né à Villepreux près de Versailles. Galle était l'apprenti de Pierre Foyin à Paris dont il épousa la fille en 1784. Il devint maître fondeur de bronze en 1786. Après la mort de son beau-père en 1788, Galle reprit son atelier. Il en fit rapidement l'un des meilleurs ateliers de bronze de Paris et employa finalement environ quatre cents artisans. Il s'installe au Quai de la Monnaie (plus tard Quai de l’Unité), puis en 1805 à la Rue Vivienne.
Galle obtient de nombreuses commandes de la famille royale (Garde-Meuble de la Couronne) de 1786 à 1788. Il travaille avec des maîtres comme Pierre-Philippe Thomire et fournit la majorité des bronzes d'ameublement du château de Fontainebleau sous l'Empire. Il a également fourni des bronzes en bronze doré aux palais de Saint-Cloud, des Trianons, des Tuileries, de Compiègne et de Rambouillet.
L'œuvre de Galle fait partie de la collection de musées tels que le Musée National du Château de Malmaison, le Musée Marmottan à Paris, le «museo de Reloges» à Jerez de la Frontera, la Residenz à Munich et le Victoria and Albert Museum à Londres. Claude Galle mourut en 1815 après quoi son fils Gérard-Jean Galle (1788-1846) reprit l'affaire.
Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées:
https://apolloartantiques.nl/fr/produit/majestueuse-pendule-empire-eros-signe-claude-galle-1759-1815/
Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.