Portrait de Louis-Antoine d'Artois, Dauphin de France, duc d'Angoulême (1775-1844).
Intaille ovale sur verre à l'imitation de la cornaline.
Non signée.
Époque Charles X, circa 1828.
Conservée dans son écrin d'origine gainé de galuchat vert, de forme ovale s'ouvrant à charnière.
Bon état général, légères rayures.
H. 4,5 x L. 3,5 cm. Écrin : H. 6 x L. 5 cm.
Historique
En 1828, Simon reçoit la commande de trois intailles en cornaline pour être données à la bibliothèque du Roi, déposées directement par Simon. Au moins les deux premières sont des dons : Charles X, entrée le 17 juin 1829 au Cabinet des médailles, et le Dauphin, duc d'Angoulême, réalisée en pendant au portrait de son père, "avec la médaille de Gayrard comme référence potentielle" (voir Littérature ci-après). Le don est estimé à 4000 frs, aussi sa pension annuelle est augmentée par le Roi, "en témoignage de satisfaction pour (son) talent dans le portrait de Monsieur le Dauphin".
L'artiste réalise dans la foulée quelques copies sur verre, matériau employé fréquemment par Simon, qu'il commercialise, le verre imitant parfaitement l'aspect de la cornaline et fut trompeur pour plus d'un.
Au Salon de 1831, Simon expose trois intailles de Charles X, de la Reine et du Dauphin, aurait-il eu la permission de sortir une pièce du Cabinet royal pour la présenter au public, ou bien y expose-t-il des copies en verre telles que la nôtre ?
Provenance
Collection particulière, France.
Littérature
HEUZE Michèle, Les Simon, une dynastie de graveurs sur médailles, Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, Paris, 2002.
Œuvres en rapport
- Portrait du Dauphin, duc d'Angoulême. Intaille ovale sur cornaline, signée Simon F(ecit). Paris, Bibliothèque Nationale de France, Cabinet des Médailles et Antiques.
- Médaille au profil du duc d'Angoulême, par Gayrard, 1823.