Paire de dessins aux crayons de couleur et pastel sur papier
Probablement des vues de la région parisienne
Format : 55 x 40,8 cm
Trace de signature en bas à droite sur l’un, le second signé et daté 1890 en bas à gauche
A noter : des trous d'épingle en bordure, une marque bleue en haut à gauche pour le premier, un léger manque en haut àdroite pour le second. Globalement en bon état.
Marie-Joseph Léon Clavel est un peintre paysagiste français né à Paris en 1850 et mort dans la même ville en 1923. Il est plus connu sous le nom de « IWILL » (en anglais : « Je veux »), surnom qu'il prit dès le début de sa carrière.
À partir de 1875, Iwill exposa au Salon des artistes français, puis un peu plus tard au salon de la société des Beaux-Arts dont il fut l'un des fondateurs. Il participa à de très nombreuses expositions orientalistes, aquarellistes et pastellistes tant en France qu'à l'étranger. Il se vit décerner plusieurs récompenses lors des différentes expositions universelles. Sociétaire des artistes français en 1883, il obtint une mention honorable en 1884, et une médaille d'argent en 1889 (Exposition universelle). Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1894 et reçu en 1900 la médaille de bronze de l'Exposition universelle.
Iwill fut un grand voyageur, il planta son chevalet aussi bien aux abords de Paris qu'en Bretagne, Normandie, Hollande, Italie (Rome et Venise notamment) ou la Nouvelle-Zélande.
Les paysages représentés par Iwill baignent dans une grande douceur et sérénité bien que les ciels qui les surplombent expriment le plus souvent l'instabilité des phénomènes atmosphériques.