Elle se tient debout sur un socle à trois niveaux à décor d’inspiration lotiforme rayonnante et astragales en boutons de fleurs lotus.
Typique de la période Rattanakosin, dont on retrouve également des représentations au Laos, il s’agit d’une iconographie propre à la cette dynastie dont l’avènement remonte à 1782 au début du règne du souverain Rama 1er. Une dorure épaisse est présente sur l’intégralité de la statuette, à l’exception du dessus des trois plateaux laqués rouge sombre sur lesquels elle repose et de la chevelure teintée de noir ainsi clairement mise en avant.
Mae Toranée (ou Mae Thorani) est la déesse de la terre, personnification de Gaïa typique d’Asie du Sud Est.
Elle apparaît toujours tenant sa mèche de cheveux ruisselante à la façon des femmes Yao aux très longs cheveux, mèche à laquelle elle donne un mouvement de torsion caractéristique. Elle arrose la terre de sa longue chevelure, ce qui évoque l’un des cinq miracles de la vie du Bouddha historique, à savoir la naissance du bouddhisme dit du « Grand Véhicule ». Lors de cette scène précédant l’Eveil, Bouddha en méditation aurait été tenté par Mara, mais aurait fait le geste de la prise de la terre à témoin (bhumisparça mudra). Mae Toranée serait alors apparue, l’eau coulant de sa tresse symbolisant les bienfaits des vies passées du Bouddha (les Jatakas), et aurait ainsi noyé l’armée du démon.
Le registre ornemental riche et minutieux, les nombreuses parures, l’emploi de dorure et le détail apporté au traitement du vêtement indiquent que nous somme bien à l’ère Rattanakosin.
Pièce rare.
L'achat sera accompagné d'un certificat sur simple demande.