Portrait d’Antony Gormley, sculpteur
Tirage argentique contrecollé sur Dibond
Numéroté 1/5
Dimensions de l’oeuvre : 100 x 70 cm
Dimensions du cadre d’origine comportant quelques petits accrocs : 107 x 75,5 cm
Photographe et plasticien résidant à Paris, Patrick Chelli est un artiste autodidacte qui puise son inspiration parmi la grande variété des mouvements qui ont jalonné l’histoire de l’art. Touche-à-tout, il s’exprime au travers des différentes techniques que sont le collage, la sculpture et la photographie à laquelle il se consacre pleinement à partir de 2005.
Patrick Chelli s’illustre en tant que portraitiste de personnalités du monde de l’art et de la mode. Il réalise des portraits au cadrage peu conventionnel témoignant de son talent de metteur en scène. Ses sujets apparaissent le visage dissimulé grâce à un subtile jeu de cache-cache. Le photographe masque habilement les corps, dévoilant ce qui fait la singularité de chacun grâce à des attributs choisis. Ses clichés ne sont pas dépourvus de références à la peinture renaissante italienne, notamment aux Annonciations de Fra Angelico (1395-1455) où l’Ange Gabriel et Marie se soustraient au savant jeu des colonnes.
Notre cliché appartient à la série intitulée “Portraits Cachés” présentée à la Galerie Daniel Besseiche en 2013, regroupant également des portraits de Kiki Smith, Cindy Sherman et David Lynch. Le sculpteur britannique Antony Gormley se prête au jeu en s'éclipsant derrière une de ses sculptures en acier, Project II (2010). L’artiste, dont l’oeuvre explore l’image de l’homme, expose à travers le monde entier, apparaissant comme l’un des plus importants sculpteurs de la scène contemporaine.