Etienne Bouchaud (1898-1989) Personnages Devant l'Eglise Des Augustins Sur Le Port De Marseille flag

Etienne Bouchaud (1898-1989) Personnages Devant l'Eglise Des Augustins Sur Le Port De Marseille
Etienne Bouchaud (1898-1989) Personnages Devant l'Eglise Des Augustins Sur Le Port De Marseille-photo-2
Etienne Bouchaud (1898-1989) Personnages Devant l'Eglise Des Augustins Sur Le Port De Marseille-photo-3
Etienne Bouchaud (1898-1989) Personnages Devant l'Eglise Des Augustins Sur Le Port De Marseille-photo-4
Etienne Bouchaud (1898-1989) Personnages Devant l'Eglise Des Augustins Sur Le Port De Marseille-photo-1
Etienne Bouchaud (1898-1989) Personnages Devant l'Eglise Des Augustins Sur Le Port De Marseille-photo-2

Description de l’antiquite :

"Etienne Bouchaud (1898-1989) Personnages Devant l'Eglise Des Augustins Sur Le Port De Marseille"
Huile sur toile en bon état de l'artiste de l'Ecole d'Alger Etienne Bouchaud. L'oeuvre est signée en bas à droite et située au dos. Elle représente des personnages devant l'Eglise des Augustins Saint Ferréol sur le quai des belges à Marseille au début du XXe siècle.
Elle est encadrée dans un cadre moderne noir, de type caisse américaine qui lui va très bien et qui mesure 65,5 cm par 76,5 cm et 50 cm par 61 sans le cadre.

Étienne Bouchaud grandit dans la vénération des peintres paysagistes Jean-Baptiste Camille Corot et Henri Harpignies avec lesquels son grand-père également peintre avait travaillé. Bachelier ès lettres en 1915, il fréquente l'atelier de Jean-Paul Laurens à l'Académie Julian en 1916, puis s'inscrit à l'Académie Ranson dans l'atelier de Maurice Denis, qui prend sur lui un grand ascendant. Il y restera jusqu’à son service militaire. Il fait la connaissance du futur peintre de la marine Jean Maxence à l'occasion d'un examen pour entrer à l'École des beaux-arts de Paris.

Mobilisé dans l’artillerie à Vannes pour effectuer ses classes, Étienne Bouchaud est Brigadier à Troyes au sein du 28e d’artillerie. Il devient volontaire au Maroc en 1918, sous la protection du général Lyautey. En 1920, il parcourt le Maroc avec son frère Jean Bouchaud habillés en indigènes. Il participe à la décoration du Palais du Maroc et à l'Exposition coloniale de 1922 à Marseille. Il rencontre Othon Friesz, effectue un voyage d'étude à Marrakech, et obtient le Prix Abd-el-Tif de 1925. Il fait partie de ce que l'on appellera «la génération du Môle» à Alger où il peint les garçons du port et les quartiers réservés. Ami de Jean Launois, il entreprend avec lui et Corneau un voyage dans le midi de la France et rejoint Albert Marquet à La Goulette. Sociétaire au Salon d'automne, il y envoie régulièrement ses toiles, de même qu'au Salon des indépendants et au Salon des Tuileries.
Il est nommé chargé de mission en 1927 par le gouvernement du protectorat français au Maroc, et part pour Alger en 1928, et y sera encore en 1933. Il travaille pour l'exposition d'Anvers, et occupe à Paris à cette époque l'atelier de Seurat. Il est appelé par le maréchal Lyautey pour créer deux dioramas pour les palais du Maroc et de l'Algérie à l'Exposition coloniale de 1931. En 1935, il est nommé pensionnaire de l'Institut français d'Amsterdam où il passe deux ans.
Étienne Bouchaud participe à l'exposition des «Artistes de ce temps» au Petit Palais à Paris en 1938. Il exécute une fresque dans l’église de Savenay (Loire-Atlantique). Il effectue un voyage en Grèce et dans les Îles de la mer Égée en compagnie de Gabriel Audisio. Il envoie des panneaux décoratifs à l’exposition de New York en 1939 avec son frère Jean, où ils présentent tous deux un panneau monumental sur L'Expansion française du XVIe au XVIIIesiècles. Il obtint le prix Charles Cottet en 1943. Il retourne en Algérie en 1947, en 1950 et dans les années suivantes (à Alger et Boghari notamment). En 1950, il fait un séjour chez le compositeur Léo Barbès à Alger.
À nouveau boursier du gouvernement de l'Algérie en 1955, il réside à Alger et à Boghari. Il peint Les Vendanges en Algérie en 1956 pour le Penthièvre II des Chargeurs de l'ouest. Tout comme Lucien-Victor Delpy, il est un des rares peintres de l'École d'Alger à concevoir des œuvres sur le thème de la guerre d'Algérie (Honneur aux harkis (1963), Boulogne-Billancourt, musée des Années Trente).
Nostalgique de l'Algérie et du monde méditerranéen, «il vit dans son œuvre l'amour de la nature et de l'humanité, avec humilité, dans une pure tradition naturaliste française». Après 1962, il se tourne vers la gravure et devient membre de la Chalcographie du Louvre et fondateur de la Société de l'estampe. Il séjourne à Perpignan et sur la Costa Brava. Se consacrant de plus en plus à l’estampe, il participe à des expositions parmi les peintres graveurs français à la galerie Mansart de la Bibliothèque nationale à Paris (en 1964, 1965, 1966, 1967, et 1970). La Bibliothèque nationale possède soixante trois de ses gravures.
Il rapporte à Paris des séries de tableaux et de gravures, exposés lors du Salon d'automne de 1969. Installé dans son atelier parisien de la rue Falguière, ses dernières années seront dédiées à des toiles plus intimes à la luminosité éclatante, le sens chromatique désormais atteint par les conséquences d’une cataracte, entrecoupé de fréquents séjours au Pouliguen en Bretagne. Il expose une dernière fois au Salon des peintres et graveurs français en 1979.
Mort à Paris, il est enterré au cimetière Miséricorde de Nantes.

Oeuvres dans les Collections publiques
  • Musée national des beaux-arts d'Alger, Souvenir de l'ancien môle d'Alger, La Mandoline, Vue de Fès, Le Patio de la Villa Abd-el-Tif, Les Quais d'Alger, La Vasque de la Villa Abd-el-Tif, Environs de la Villa Abd-el-Tif, Le Ravin de la Femme Sauvage à Alger, Le Port de Marseille
  • Oran, Musée National Zabana d'Oran
  • Rabat, Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain
  • Paris, Bibliothèque nationale de France
  • Boulogne-Billancourt, musée des Années Trente
  • Musée d'art moderne de la ville de Paris
  • Paris, département des arts graphiques du musée du Louvre
  • Paris, ministère de l'Éducation nationale
  • Bucarest, Musée national d'Art de Roumanie (Fonds du musée Toma Stelian)
  • Prix: 2 800 €
    Artiste: Etienne Bouchaud (1898-1989)
    Epoque: 20ème siècle
    Style: Art moderne
    Etat: Bon état

    Matière: Huile sur toile
    Longueur: 61 cm
    Hauteur: 50 cm

    Référence (ID): 677304
    line

    "Galerie Marina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    line

    "Tableaux Scènes De Genre, Art moderne"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram

    Galerie Marina
    Tableaux de l'Ecole Provençale des XIXe et XXe siècles
    Etienne Bouchaud (1898-1989) Personnages Devant l'Eglise Des Augustins Sur Le Port De Marseille
    677304-main-5faabc2c1d301.jpg

    +33 6 12 18 42 09



    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form