Si « l’empereur de jade » (Yuhuang) est l’un des plus populaires, le panthéon taoïste ne comprend pas moins de plusieurs milliers de dieux maîtres du destin des hommes.
Religion en constante évolution, elle mélange dieux populaires, vénérables et ministres célestes, fonctionnaires, divinités des astres et même dieux bouddhistes ajoutés à l’époque Song (de 960 à 1279 de notre ère.)
La notion d’immortalité est essentielle, les dieux pouvant dispenser la fertilité, le bonheur, le savoir et bien sur la richesse.
La divinité présentée ici est assise sur son trône comme le veut souvent la tradition. Ses mains sont jointes dans une attitude symétrique classique.
L’absence d’attributs ne permet pas d’en confirmer l’identité compte tenu du fait que l’on recense plusieurs milliers de dieux dans le panthéon taoïste.
Le bois dense et peu érodé est recouvert de laque de couleurs rouge sombre et noire, dont on peut apprécier l’épaisseur par rapport aux parties écaillées et craquelées de la partie dorsale. Le dieu est quant à lui laqué noir et doré à la feuille.
Son profil droit rajoute à l’aspect solennel et noble de la divinité.
Il s’agit d’une pièce de la dynastie chinoise des Ching ou Qing (1644 à 1912) que l’on peut situer dans la période XVIIIème - XIXème siècles.
Hauteur : 28 cm
Dimensions de la base : 13,2 x 11 cm
L'achat sera accompagné d'un certificat sur simple demande.