notre bronze est semblable à l'original de Donatello dans les proportions, les détails et la patine.
il est superbe de qualité et repose sur un socle en marbre vert de mer.
Atys ou Attis, est représenté sous les traits d'un enfant, il est une divinité phrygienne souvent comparée à Adonis, son culte à mystère s'est répandu en Grèce et dans tout l'empire romain.
il est lié à Zeus et à la déesse Cybèle qui l'a rendu fou.
notre bronze est d'excellente qualité de patine et de ciselure, les détails sont superbes et respectent l'œuvre de Donatello.
attention les dimensions et le poids sont très importants et la colonne en faux marbre vert de mer sur lequel il repose est vendue indépendamment.
un petit éclat de marbre sur le socle au dos sous la base.
un magnifique bronze, très décoratif avec une grande présence, rare à rencontrer.
nous livrons et expédions partout dans le monde, merci de nous contacter pour un devis précis.
Mythe :
Dans la version phrygienne du mythe,Zeusdonne naissance à l'hermaphroditeAgdistisen se masturbant surCybèle— ou, selon la version, en répandant sonspermesur le sol pendant son sommeil. Effrayés par sa force, les dieux l'émasculent; du sang d'Agditis naît l'amandier.Nana, fille du dieu-fleuveSangarios, fut fécondée par une amande tombée de cet arbre. Elle donne naissance à un garçon: Attis. Ce dernier est exposé et élevé par des chèvres sauvages. Attis devient un jeune homme d'une beauté telle que Cybèle-Agditis s'en éprend. Cependant, il est destiné à la fille du roi de Pessinos — ou, selon la version, il perd sa virginité dans les bras d'une naïade, Sagaritis. Furieuse, Cybèle frappe de folie Attis, qui s'enfuit sur le montDindyme, où il s'émascule. Du sang d'Attis naît lepin, toujours vert.
Dans la versionlydienne, Attis est uneunuquede laGrande Mère, fils du roi phrygien Kalaos, qui importe en Lydie le culte de Cybèle. Zeus, jaloux, envoie unsanglier, qui tue Attis.Hérodotelivre une version historicisée du mythe dans sonEnquête: Atys (sic) est le fils du roiCrésus, tué par accident par Adraste, hôte de son père, pendant une chasse au sanglier.
CF WIKIPEDIA