Sur un bâti et tiroirs en chêne, belle marqueterie en placage de bois de rose.
Les côtés sont à décor de bois de rose sur dosse, avec encadrement de satiné en bois de fil.
Les montants sont à côtes pincées.
Elle ouvre en façade par six tiroirs sur quatre rangs.
Ce beau meuble est enrichi d’une très belle ornementation de bronzes ciselés et dorés au mercure à décor rocaille telle que : entrée de serrure, poignées de tirages, chutes, sabots et culots.
Le parquet est coillé d’un plateau de marbre brèche d’Alep mouluré, de belle épaisseur:
Estampillée 2 fois DELORME (sur chaque montant antérieur) -Epoque Louis XV.
Serrures d’origine et en fonction
H: 89; L. 119; P. 62 cm
Règlements personnalisés possibles
Adrien Faizelot DELORME ou de LORME est le fils d’un maitre ébéniste parisien, François Faizelot Delorme, né en 1691 et maitre avant 1735.
Adrien acquiert sa maitrise le 22 juin 1748 et s’installe rue du Temple comme ébéniste et comme marchand.
En Août 1768, il devient juré de sa communauté en remplacement de son père qui vient de mourir.
Au début, il semble comme son père, avoir exécuté surtout des meubles vernis.
Mais bientôt, il se signale, selon les Almanachs de l’époque, dans les «ouvrages demarqueterie» et comme l’un des plus habiles et des plus renommés dans ce type d’ouvrages.
Il exerça jusqu’en 1783, puis se retira des affaires.
Dans les 2 cas, celles de ses productions qui sont parvenues jusqu’à nous, sont d’excellentequalité.
Ses œuvres qui témoignent d’une aimable et brillante fantaisie, comptent parmi les plus audacieusement rocaille de la période Louis XV et se caractérisent principalement par des commodes galbées réalisées dans le style Régence et Louis XV.
Adrien Faizelot Delorme signa ses productions, de l’estampille «DELORME», contrairement à son père «F.D » et à son frère Jean-Louis «J.L.F. DELORME»
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