http://www.gres-mougin.fr/2-les-freres-joseph-et-pierre-mougin.html
Décor orientaliste animé de village, avec de nombreux personnages et tentes.
Les frères Mougin participeront au travail de l'Ecole de Nancy et à ses précepts, notamment par leur collaboration avec de nombreux artistes et artisans, créateurs et peintres, dans cette idée majeure de collaboration des divers corps de métier à la création de " l'oeuvre d'Art totale".
Ils s'en éloignent par contre fondamentalement en essayant de populariser l'Art céramique par une production en série devant être plus accessible aux masses populaires, quand les créations Art Nouveau de l'Ecole de Nancy restent luxueuses, souvant uniques et par conséquent élitistes.
Par ce positionnement, les Frères MOUGIN occupent une place centrale dans l'Histoire des arts décoratifs au XXe s, et seront peut-être un des exemples les plus clairs de cette période pivot de l'Art Déco avec les périodes postérieures de l'Art céramique
Dimensions: hauteur 28cm , diamètre 20,5cm
Marques en creux 245J (N° de moule de la fabrique permettant aussi sa datation plus précise), signatures "MOUGIN à Nancy" et "Legrand DC"
Parfait état; il s'agit ici précisément d'un vase, et non pas ici d'un pied de lampe (même si ce modèle a aussi existé en lampe). "La pastille" au centre du fond n'a pas été rebouchée ou restaurée mais est bien d'origine.
Cf ouvrage monographie "Les Frères Mougin, sorciers du grand feu, grès et porcelaines 1898-1950" de jacques G. PEIFFER, édition FATON, 2001
p 171