« Famille en prière »
Huile sur toile,
Signée en bas à gauche,
Différentsnuméros d’exposition figurent au dos du tableau ainsi qu’un nom difficilement lisible «Léon deLaurre?», il s’agit très certainement d’un ancien collectionneur.
Cette belle œuvre aux couleurs chaudes est un sujet que l’artiste a pu traiter à différentes reprises. En effet, les processions, les sorties de messe, les Fêtes-dieu, les communions solennelles semblent être un thème cher à l’artiste. Sans doute car cela permet de traduire sa volonté de témoigner des traditions provençales. L’artiste a choisi de représenter ici un moment intime de cette famille avignonnaise à savoir un moment de prière.
Élève d’Ingres, Delacroix et Flandrin, il expose au salon de Paris entre 1864 et 1882. Ami des poètes Félibrige, il va s’attacher à traduire les traditions provençales et les comtadines. En 1878, il est nommé directeur de l’Ecole des Beaux-arts de la ville d’Avignon, fonction qu’il va occuper jusqu’à son décès en 1906. Considéré comme le chef de file de la Nouvelle Ecole d’Avignon, il va inspirer par son enseignement en plein air et sa virtuosité dans l’utilisation des couleurs dont le blanc nombre de ses élèves, futurs artistes.
La Fondation Louis Vouland à Avignon a organisé une grande rétrospective, avec plus d’une centaine d'œuvres de l’artiste, de novembre 2008 à janvier 2009 dont un ouvrage a été publié. L'œuvre présentée est inédite et ne figure pas dans cet ouvrage.
On peut rapprocher ce tableau de l'œuvre « Femmes en prière » illustrée à la page 127 de l’ouvrage sur l’artiste.
Dimensions : 58 x 35 cm sans son cadre et 72 x 46 cm avec son cadre en bois sculpté et doré d’origine.
Pour plus d'informations,nous contacter