Importante fontaine d’applique à l’Antique en tôle peinte à l’imitation du marbre et du bronze rehaussés d’un décor néoclassique doré. De forme balustre semi-circulaire, elle repose sur un socle rectangulaire doté d’un mascaron centré d’un robinet à col de cygne au bec ouvert en bronze patiné. De par et autre du corps s’échappent deux anses feuillagées sommées de marguerite. L’ensemble est coiffé d’un couvercle en chapiteau sommé d’une prise ovoïde. L’élégant décor néoclassique est constitué, un bandeau où court de multiples losanges entrecoupés de rinceaux feuillagés. Chacun des losanges est orné d’instruments de musique tels que tambourins, harpes et autres cuivres comme fifres et trompettes sans oublier le grand bâton du tambour-major. La base du vase est quant à elle remontée de feuilles de laurier tout comme la prise du couvercle. Il est à noter que le corps est toujours pourvu de sa cuve en plomb et de sa tuyauterie mais celle-ci a été hélas sectionnée afin de dissocier les trois éléments constituant la fontaine. Cette fontaine est parvenue jusqu’à nous dans son total état d’origine, aucune restauration n’est à signaler, seules quelque rides du temps sont présentes telles que de légers manques. Dimensions : Hauteur 98cm, largeur 38.5cm. Sous Louis XIV, les objets recouverts de laque ou vernis d’Orient fascinent les collectionneurs et de nombreux chercheurs se mettent en quête du secret de ces vernis dans toute l’Europe. Ce n’est qu’aux alentours de 1740, après la découverte du « vernis d’ambre » en Italie par Bonami que les essais se multiplient pour aboutir en 1768 avec en France la création de la première manufacture de tôles peintes a l’enseigne de la « Petite Pologne ». Elle sera suivie quelques années plus tard par l’ouverture d’une seconde manufacture « Au Petit Dunkerque » tenue par Granchez.
Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.