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Description de l’antiquite :

"Gouache abstraite aux couleurs turquois-noir par Ricardo Santamaria "
Gouache abstraite aux couleurs turquois-noir de Ricardo Santamaria, professionnellement encadrée

Ricardo Santamaría - Biographie
Né en 1920 à Saragosse-Aragón (Espagne) / décédé en 2013 dans le sud de la France. Années 1940: études à l'Escuela de Artes y Oficios de Saragosse - Santamaría prouve ses compétences polyvalentes en tant que restaurateur-restaurateur (par exemple de mosaïques gothiques), doreur et sculpteur. Dans les années 1960, l'artiste est déterminé à bousculer la société rigide de l'après-guerre (Manifiesto de Riglos). Il est également membre fondateur du «Grupo Zaragoza». Dans son travail d'artiste, Ricardo Santamaría passe par les étapes figurative, réaliste, tardive impressionniste et néocubiste avant de se lancer dans l'art abstrait. Suite à une longue confrontation avec le régime franquiste, au cours de laquelle il a même reçu des menaces anonymes à son domicile, Santamaría décide qu'il ne peut plus tolérer le contrôle massif du gouvernement espagnol sur la scène artistique nationale et s'installe en France à la fin des années 1960. Il joue un rôle clé dans la fondation du «Grupo Zaragoza» dans les années 1960, un mouvement artistique interdisciplinaire qui intègre également le théâtre, la musique, la cinématographie, etc. Conformément à cet esprit, Santamaría travaille non seulement comme sculpteur, mais crée aussi -appelées «esculto-pinturas», qui s'efforcent de combiner les formes d'art de la sculpture et de la peinture. L'artiste expérimente également différents matériaux. Cette approche est révolutionnaire pour l'époque et est donc naturellement considérée comme politiquement suspecte dans l'Espagne fasciste.

Les quatre concepts suivants sont d’une importance capitale pour l’œuvre artistique de Santamaría: 1. la liberté comme condition préalable essentielle à toute forme de créativité 2. formes d'art expérimentales 3. transcendance 4. responsabilité éthique La spiritualité est également un aspect crucial de sa façon de penser. L'artiste est fortement influencé par la culture spirituelle «mudéjar», qui repose sur une abstraction authentique (pour lui, l'arabesque transcende la simple décoration et représente l'abstraction pure avec une profonde dimension esthétique et métaphysique - cf. le palais de l'Aljaferia à Saragosse). Des œuvres d'artistes tels que Paul Klee et Henri Matisse révèlent d'ailleurs une «influence arabesque» significative. Santamaría pense que pour jouer un rôle actif, l'art doit fusionner les contraires: caos-orden; unitario-disperso; racional-instinctivo; constructivismo-destructivismo, etc. De plus, il est convaincu que les vues dogmatiques conduisent inévitablement à la stagnation et à la sclérose (c'est aussi pourquoi il ne s'associe jamais à des partis politiques, contrairement à de nombreux artistes à l'époque). Peut-être que les idéaux de Santamaría sont mieux décrits comme «spiritualité intemporelle» (espiritualidad intemporal). Ses œuvres se caractérisent par une authenticité sans compromis qui défie toute imitation.

Certaines de ses expositions:
1947: IV Salón de Artistas Aragoneses (Saragosse)
1954: II Biennale Hispanoamericana de Arte (Cuba)
1955: III Biennale Hispanoamericana de Arte (Barcelone)
1961: Institucion Fernando el Catolico (Venise)
1964: Exposition / Fondation Gulbenkian (Lisbonne)
1964: Festivales de Espana (Madrid)
1965: Galerie nationale d'art moderne (Bagdad)
1967: Déménagement en France pour échapper aux représailles constantes du régime franquiste; exposition à la Galerie Creuze à Paris
1970: Exposition au Musée National de l`Art Moderne (Paris) 1970: Exposition Nationale de Sculpture (Centre Américain, Paris)
1971: Exposition à la Galerie de France (Paris)
1975: Exposition à la Galerie Maitre Albert (Paris)
1981: Exposition Atelier 219 (Orléans)
1981: Exposition d'art 22 mai - 31 juillet. Peintres de Saragosse, de Goya à nos jours (Bordeaux)
1989: Expo: Association Elvira (Prayssac)
1997: Museo Pablo Gargallo (Saragosse)
2004: Rétrospective exceptionnelle au Palacio de Sástago (Saragosse) Ses sculptures originales, qui véhiculent une certaine «Belleza de lo Humilde», sont particulièrement remarquables.
L'artiste combine généralement des contrastes saisissants: construction-destruction; arabesque-retenu; polychrome-monochrome; rythme-tension. Les œuvres de Santamaría représentent souvent une interaction entre «humildad» (humilité, simplicité retenue) et «audacia inventiva» (audace inventive, conceptualisation expérimentale).




Prix: 2 900 €
Artiste: Ricardo Santamaria
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Parfait état

Matière: Gouache
Longueur: 59
Hauteur: 49
Profondeur: 3

Référence (ID): 684149
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