Les panneaux sont à décor de cartouches avec allégories allongées, de feuillages et de guirlandes de fruits ;
2 bustes féminins aux angles antérieurs et 4 pieds en griffe;
Le couvercle à caisson est orné de cannelures, de palmettes et de godrons, avec couvercle associé
Italie du Nord, XVIe siècle.
Hauteur : 89 cm – Longueur : 171 cm – Profondeur : 70 cm.
Restaurations anciennes
Uncassoneest un élément du mobilier médiévalflorentin utilisé jusqu’à la Renaissance artistique, où il devient prétexte à des peintures décoratives.
Souvent, ce sont seulement les panneaux figurés qui nous sont parvenus, détachés du reste de la structure du coffre, leur fonction d’origine se devinant par leur format en longueur (jusqu'à 1,70 / 1m75).
Très à la mode durant la renaissance italienne, sa forme s'inspire du sarcophage antique en marbre et des tombeaux de la Renaissance
C'est un coffrede mariage d'apparat que le futur mari commandeet fait décorer par un artiste, sur le panneau avant et l'intérieur du couvercle (qui se révèle ouvert) pour que la future mariée y range une partie de sa dot et qui est destiné à orner la chambre nuptiale. Ce coffre de rangement faisait partie des éléments essentiels du mobilier jusqu'à la finxviesiècle avant d'être progressivement supplanté par la commode. On les trouvait parfois par paire, avec les armoiries des époux. On plaçait les coffres contre un mur de pièces privées, le plus souvent la chambre à coucher, ou emboîtés dans les côtés de grands lits. Ils pouvaient aussi servir de banquettes, recouvertes de coussins. Comme les cassoni reflétaient le statut social et les goûts de leurs propriétaires, ils étaient régulièrement ornés selon diverses techniques décoratives, incrustations, sculptures, stucs dorés, images peintes.
La décoration de ces coffres montre la richesse de son propriétaire pour devenir alors de véritables oeuvres d'art.