les vues des faubourgs de Rome au XVIII eme siècle étaient très prisées et beaucoup d'artistes voyageurs aimaient à les reproduire sur le vif durant leur voyage, des artistes tel que Caspar Van Wittel ( Gaspard Van Wittel), auquel on peut retrouver des similitudes de traits avec notre gouache,
ces voyages d'étude artistique étaient déjà courants au XVIII eme siècle et on a continué dans le même esprit au XIX eme siècle avec le grand tour.
notre gouache représente donc la paroisse de Santa Agnese, l'une des plus ancienne église de Rome.
Ces représentations, ces dessins, ces gouaches, constituent aujourd'hui des témoignages historiques de l'histoire de Rome et de la vie à l'époque à laquelle elles ont été exécutés.
le complexe religieux de Santa Agnese dans cette gouache du XVIII eme siècle est identique à des dessins du même lieu au XIX eme siècle,
c'est amusant de voir que l'église est traité à la manière des capricieux architecturaux et est animée de nombreux personnages mais en fait il s'agit bien de la réalité, et rien n'a été inventé !
cette gouache est de très belle qualité, la facture du dessin laisse apparaître de nombreux détails rappelant l'école de Gaspard Van Wittel : les détails sur les monuments et l'architecture, la manière dont est traitée la végétation ainsi que les personnages.Une très jolie gouachede belles qualitéet joliment encadrée dans une baguette en bois doré à la feuille d'or.
Une belle gouache formant un témoignage historique sur l'architecture et la vie dans les faubourgs de Rome au XVIIIe siècle.Nous livrons etexpédions partout dans le monde, merci de nous contacter pour un devis précis.
dimensions : 41 cm de long et 49 cm avec le cadre,
28 cm pour la hauteur et 36 cm avec le cadre.
Nous tenons à remercier Monsieur Luca Fusi, d'avoir pris le temps et la gentillesse de rechercher l'église sur cette gouache : Santa Agnese.