L'oeuvre réalisée sur carton, est en bon état, elle mesure dans son cadre doré 37 cm par 53 et 25 cm par 40 cm sans le cadre.
Elle est signée en bas à droite.
Artiste modeste et sincère, qui, après avoir été l’élève de Aubert à l’école gratuite de dessin de Marseille demanda à Loubon de le perfectionner dans l’art qu'il pratiquait en même tant que son métier de coiffeur. La peinture est mon seul bonheur écrivait il naïvement dans sa supplique.
Simon avait 35 ans lorsqu’à une exposition de salon à Lyon son talent fut apprécié par un amateur fortunés qui l’aida et l'encouragea jusqu’à la fin de sa vie. Les animaux qu'il a représentés, des moutons, des chèvres, des anes, sont de petits portraits peints avec une véritable tendresse.
Mais il n’a pas pris de Loubon le goût du mouvement et de l’action. Ses intérieurs d'étables par la diffusion d’un éclairage savamment étudié restauront ses meilleur Tableaux.
Le musée des Beaux-Arts de Marseille, du Palais Longchamps, conserve de lui :
deux chèvres à l’étable, en route pour l’abattoir (1859), Moutons aux pâturages (1864), Beliers et brebis au vallon des Fours à Chaux (1878), ainsi que des portraits au fusain.