objet vendu
line

Paysage Avec Figures Andrea Locatelli

Vendu
Paysage Avec Figures Andrea Locatelli
Vendu
Paysage Avec Figures Andrea Locatelli-photo-2
Vendu
Paysage Avec Figures Andrea Locatelli-photo-3
Vendu
Paysage Avec Figures Andrea Locatelli-photo-4
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Paysage Avec Figures Andrea Locatelli"
Ce "Paysage" aérien, peinture à l'huile sur toile mesurant 49 x 66 sans cadre et 60 x 80 cm avec un cadre contemporain, avec une ouverture sur un fond vallonné, encadré entre deux anciens arbres tordus sur la gauche, l'un avec peu de feuillage et l'autre tronquée au sommet, et une falaise abrupte à droite, recouverte d'une végétation arboricole basse, est singulièrement caractérisée par le groupe figuratif au premier plan à droite.

Sur un rebord rocheux se trouvent deux soldats, l'un debout avec un casque, une cuirasse, une cape rouge et une lance dans la main droite, l'autre également harnaché et le manche dans sa gauche, assis par derrière à côté d'un jeune homme en deuil, le visage incliné. reposant sur la main gauche. L'inventivité de qui renvoie clairement au répertoire figuratif de Salvator Rosa, même avec une reprise directe d'une de ses gravures (de la "Série de figurines", gravée par "Carolo Rubeo") pour le jeune homme, absorbé dans ses pensées, généralement considérées par la critique comme prisonnier des deux armigers.

Même le goût du paysage de la scène se réfère génériquement à Rosa, mais avec une transcription représentative évidente plus avancée, dont l'examen nous conduit avec des preuves palpables au nom d'Andrea Locatelli (Rome 1695-1751), pour la pleine confirmation de son empreinte typologique, unie au pictural, dans la rédaction de tous les paramètres paysagers, et en particulier ceux des arbres et feuillages, ainsi que de la végétation terrestre.

Une confirmation d'où émerge son chromatisme particulier imprégné de lumière, avec lequel il réalise de brillants effets de légèreté au moyen d'un pictorialisme imprégné, dans ce cas bien mis en valeur par le bruissement du feuillage.

L'effet obtenu est celui de restituer l'ensemble d'une représentation romantique et tranquille à la fois, réelle mais tendant vers l'idéal, grâce à une sage répartition de l'espace et de larges traits de couleur.

La scène est composée théâtralement, à travers une subdivision décorative de l'image et une utilisation du clair-obscur au service de l'émotion, encadrée par des ailes boisées, faites d'arbres, de buissons et de rochers et par la pente diagonale des promontoires, qui délimitent le paysage, sur lequel distribue la lumière claire et claire du ciel à l'horizon. Du côté de la composition, sur l'avant-scène, les figurines typiques "rosiennes" sont présentées, immergées dans une luminosité tonale, mais le champ de vision n'est qu'en apparence décontracté, c'est un plan ouvert et attentif aux valeurs chromatiques de la lumière, pour offrir un spectacle en équilibre entre idéal et naturel, d'inspiration classique et poétique.

La représentation, sa composition et la matière picturale nous amènent à considérer cette peinture comme l'œuvre d'un artiste mature, avec un modus personnel, déterminé par l'assimilation de différents modèles régnant dans l'espace romain.

Le "paysage" actuel nous offre donc l'un des exemples les plus explicatifs de l'ascendant de base exercé par Salvator Rosa sur Locatelli, car il s'accompagne d'une comparaison figurative directe, et également poursuivi dans la représentation des majestueuses troncs laïques, caractérisant les compositions du maître napolitain, et destiné à apparaître dans le paysage italien jusqu'à tout le XVIIIe siècle.

Cependant, la vaste influence rosienne, profondément introduite dans la sphère romaine surtout par Jacob de Heusch, est interprétée de façon moderne par Locatelli, comme on peut le goûter dans cette toile de la sienne, centrée sur un chromatisme chaleureux et une luminosité brillante, rehaussée dans ces détails - le trois personnages de feuillage et d'écorce - qui sont directement frappés par les rayons du soleil ou se détachent de la lumière contre le ciel nuageux.

Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Ms Riccardo Moneghini
Historien de l'art

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle

Paysage Avec Figures Andrea Locatelli
689147-main-5fc3993c7a9d6.jpg

+39 3488942414

+ 39 3488942414



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form