La technique : la force de gravité va libérer un éteignoir de bronze tournant autour de la tige creuse lorsque la fonte de la bougie aura libéré la pince ronde au niveau prévu.
L'Art décoratif : rare objet « troubadour », 1825/1830. Renouveau fugace du néo gothique à la Française, dont la Duchesse de Berry s'est faite la muse.
« Marie-Caroline, Duchesse de Berry passera de nombreuses commandes dont certaines demeurent parmi les plus belles pièces du style Troubadour. C'est le cas d'un coffret commandé à la manufacture de Sèvres et réalisé par Jean-Charles François Leloy en 1829. Pour les appartements de la Duchesse aux Tuileries, Jacob-Desmalter livre en 1821 une "table gothique en bois d'ébène et "une table ornée d'un dessin de Thierry comportant des ornements et des ogives gothiques découpées dans la masse du bois.". La Duchesse ne se contente pas de commander des pièces aux plus grands artisans du moment, elle court aussi les magasins de nouveautés, "où elle fait ample moisson d'objets d'art, bronzes, pendules, meubles et bibelots d'esprit gothique que le romantisme a remis à la mode".
Notre bougeoir troubadour est en bronze, il est dédié aux chasses, à courre, au faucon (voir le bel oiseau encapuchonné), il est ciselé toutes surfaces d'un décor foisonnant d'arcatures gothiques.
Bon état général, le mécanisme fonctionne, mais est assez sensible à l'aplomb et à la rectitude de la haute colonne sur laquelle se visse la broche de réglage.
Diamètre 16,5 cm, hauteur 50cm
Bel état, pas de défaut ni de restauration, la flamme du haut de la colonne est un réemploi.
Regardez bien les photos....
Cet objet est en achat immédiat, payable par Carte bancaire ou paypal.
Envoi assuré : €15 pour la France, par Colissimo
- eclectic -
antiquaires depuis 1970, Siret : FR 24.430113233. Facture et Certificat sont joints à chacun de nos envois.