Signature ou monogramme en bas à gauche rendue illisible par une écaille de peinture.
Les photos sont impuissantes à rendre les empâtements et les contrastes.
Il est des anecdotes que l’on n’oserait inventer tant elles sont invraisemblables, mais la réalité dépasse souvent la fiction. Ce tableau était accroché depuis longtemps dans notre chambre en bonne compagnie (????), lorsque Ma Chérie me fit comprendre que les espoirs d’attribution des nombreuses œuvres que je conservais diminuaient au fur et à mesure que j’avançais en âge. Aussi, j’en décrochais deux, une Vue de Saint-Briac et celui-ci et, dès le lendemain, comme elle était retenue à Pau, je partais seul pour ouvrir la Galerie de Biarritz où je les présentais.
L’après-midi même, un ami collectionneur qui n’était jamais venu à celle-ci me rendait visite et manifestait vivement son incompréhension du fait que je vende le tableau breton que je remballais donc.
Le soir, comme je m’ennuyais tout seul, je zappais devant la télévision et tombais sur une chaine d’info où l’on voyait le Président Poutine recevoir un de ses homologues dans son bureau avec le grand frère de mon tableau derrière lui! Retour donc à la case départ où mes recherches me dirigèrent vers les oeuvres tardives d’Isaac Lévitan (1860-1900).
Sans prétendre qu’il s’agisse d’une œuvre du Maître (je ne sais pas s’il existe un expert spécialiste qui le pourrait), je trouve toutefois que c’en est très proche et de toute façon, c’est beau!
N'hésitez pas à nous demander des photos ou renseignements supplémentaires par mail ou téléphone.
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site : galerielhoste.com.