crédence en noyer finement sculptée et mouluré, élément de boiserie ancien du XVII e siecles , Décor sculptée de frise de godrons, denticules, demi-rosaces frises de lacs, palmettes, satyres et bustes de femme adossée monopode. Il ouvre par deux vantaux et un tiroir en ceinture à entablement d'entrejambe.
Hugues Sambin né à Gray d'un père menuisier, après avoir passé cinq mois sur le chantier de Fontainebleau où il est répertorié en 1515, revint dans cette ville pour y épouser la fille de Jean Baudrillet, menuisier, qui le prit bien vite dans son atelier.
Il fut recruté pour travailler aux structures éphémères pour l'entrée du duc d'Aumale dans cette ville en 1551 puis, pour celle de Charles IX en 1564. Il sera aussi graveur et on lui doit de nombreuses représentations.
Après la mort de son beau-père en 1565, il se tourne plutôt vers la conception de meuble ou de décorations éphémères. On possède de lui de nombreux dessins. Il publie alors à Lyon, en 1572, chez Jean Durant son livre "L'Oeuvre de la Diversité des termes dont on use….." puis réalise pour le palais du Parlement de Dijon, aujourd'hui palais de Justice, les deux seules œuvres bien documentées, permettant de lui être attribuées avec certitude: "La porte du Scrin" et "La Clôture de la chapelle du Saint Esprit" datées de 1583.
hauteur 178 cm
longueur 130 cm
profondeur 48