Chapeau en feutre noir « flamand ». H de la partie avant à partir de la partie incurvée 17,8 cm, H de la partie avant à partir du bas des cornes 24,5 cm. H de la partie arrière à partir de la partie incurvée 25 cm, H de la partie arrière à partir du bas des cornes 32 cm. Largeur 42 cm. Profondeur de la coiffe 15,5 cm. Une plume d'autruche blanche frisée est cousue contre chacun des bords intérieurs.
Ganse en velours noir, largeur 6,5 cm, brodée de cannetilles et paillettes d'or représentant des branches de feuilles scabieuses. Elle est fixée au chapeau en partie basse par un bouton d'uniforme en métal doré gros module, modèle 1814, représentant une clé de chambellan encadrée de chaque côté d'une fleur de lys surmontée d'une couronne royale, le tout ceint de branches de laurier.
Cocarde en soie blanche, diamètre 10 cm.
Coiffe intérieure composée d'un turban en veau ciré beige (H 6,5 cm) et garnie de soie ivoire avec étiquette de papier imprimé noir « TAIÉE Sucer. de ROGET Rue Vivienne n° 16 ».
Bon état, quelques accidents au feutre, les plumes blanches sont plus âgées, broderie de la ganse avec oxydation d'usage.
France.
Restauration (1814-1830)