Dim: L:4,3cm, P:0,9cm, H:5cm.
Epoque Louis-Philippe. Circa 1840
Les miniatures à porter en bijoux connaissent un grand succès tout au long du XIXe siècle et partout en Europe. Les portraits en miniature, au-delà de leur portée politique, avaient un caractère privé. Des boîtes en or, des broches, des bracelets et des pendentifs comportaient souvent les portraits entourés de diamants, d'un époux ou épouse et de leurs enfants. Les femmes portaient également les portraits des êtres qui leur étaient chers, et notamment de ceux qui, fort nombreux, périrent aux cours des guerres. Amitiés personnelles, liaisons amoureuses, mariages et naissances étaient l'occasion d'offrir des portraits en miniature montés en bijoux qui en outre renfermaient parfois quelques mèches de cheveux de la personne représentée.
Les décors de montures varient. On trouvait des motifs symboliques tels que le serpent ou le lierre, et d'autres purement ornementaux comme les perles, les guirlandes de fleurs, les feuilles d'acanthe, les rubans ou les cuirs roulés. Ces motifs généralement en or ciselé étaient émaillés et rehaussés de pierres précieuses.
Prix:3000€
REF:3884
Bibliographie : Diana Scarisbrick, Bijoux à portrait. Camées, médailles et miniatures des Médicis aux Romanov, Thames & Hudson, 2011, pp. 260-289.