objet vendu
line

Perroquet affrontant deux épagneuls. Par Reynaud LEVIEUX (Nîmes 1613-Rome 1699)

Vendu
Perroquet affrontant deux épagneuls. Par Reynaud LEVIEUX (Nîmes 1613-Rome 1699)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Perroquet affrontant deux épagneuls. Par Reynaud LEVIEUX (Nîmes 1613-Rome 1699)"
Huile sur toile
Présenté dans son très beau cadre d’époque en chêne sculpté et doré, modèle dit à coins fleuris.

Dimensions totales avec le cadre: 100 x 120 cm.Toile seule: 73 x 96 cm

Sur notre toile, le peintre Nîmois Reynaud Levieux, mêle nature morte et peinture animalière, pour nous donner cet exquis tableau.
Deux épagneuls dorment sur un somptueux coussin de cuir rouge bordé de passementerie faite de fils d’or. Un Ara posé sur une table semble défendre une grappe de raisin et affronte l’un des deux chiens qui s’est réveillé. Le fond est sombre, seul le soubassement d’une colonne reste visible. La lumière vient d’une ouverture en haut à gauche et éclaire perpendiculairement la scène.

Reynaud Levieux travaille d'abord dans l'atelier de son père, puis se rend à Rome en 1640 pour parfaire ses connaissances. Il fait partie d'une équipe de six peintres avec Pierre Mignard, Jean le Maire, Charles Errard, Jean Nocret et Nicolas Chaperon. Sous la direction de Nicolas Poussin, il est chargé d'exécuter des copies de chefs-d'œuvre italiens. Il devient un peintre apprécié.
Ses toiles de cette période ne sont pas toutes connues et on commence à en découvrir, parfois cachées sous des noms illustres, comme Thésée découvrant les armes de son père qui était attribué à Laurent de La Hyre.
Il regagne Nîmes en 1644 puis s’installe à Montpellier en 1649, il participe à la décoration de l'hôtel d'Autheville, exécute des cartons de tapisserie sur le thème de la Vie de Moïse.
Établi ensuite en Avignon, il peint en 1651 une Sainte Famille pour les Chartreux (collégiale de Villeneuve-lès-Avignon) ; il peint la Purification de la Vierge (1654) pour Notre-Dame-des-Doms. Il entre en 1659 dans la confrérie des Pénitents noirs, pour laquelle il peint une Déposition de Saint Jean-Baptiste (musée de Nîmes).
Il peint de nombreux tableaux pour les hôtels particuliers et notamment ses fameuses natures mortes où l’on retrouve ses animaux fétiches, épagneuls et perroquets, parfois écureuils. Il en existe plusieurs versions plus ou moins détaillées avec ajout de fruits ou de fleurs et de différents formats.

En 1669, Reynaud Levieux repart pour Rome où il résidera le restant de sa vie durant trente ans. Il habite une petite maison, située Via Laurina, qu'il louera jusqu'à sa mort. Un de ses neveux, fils de son frère Jean d'Uzès, prénommé comme lui Reynaud, séjourne à ses côtés à Rome et s'y marie le 21 juin 1695 avec Marie-Jeanne Vaillant, originaire de Lyon.
Reynaud Levieux meurt le 18 mars 1699 et sera enseveli le lendemain dans l'église Sainte Marie-des-Anges (Santa Maria degli Angeli) à Rome.
Son art, d'un austère classicisme hérité de Raphaël et d'un réel raffinement dans la facture soignée et les gammes de couleurs sobres, a été récemment remis à l'honneur.

Provenance:
*9 décembre 1999 - Vente Tajan, Paris-France, importants tableaux anciens.
Lot: 14 reproduit page 16 du catalogue.

*Collection Privée, Rome Italie

Très bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat



Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux natures mortes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

Perroquet affrontant deux épagneuls. Par Reynaud LEVIEUX (Nîmes 1613-Rome 1699)
693402-main-5fcd62f8666d7.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form