objet vendu
line

Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne

Vendu
Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne
Vendu
Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne-photo-2
Vendu
Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne-photo-3
Vendu
Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne-photo-4
Vendu
Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne-photo-1
Vendu
Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne-photo-2
Vendu
Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne-photo-3
Vendu
Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne-photo-4
Vendu
Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne-photo-5
Vendu
Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne-photo-6
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne"
La dame représentée dans ce beau portrait est un membre de la famille Vavasour - grands propriétaires terriens du Yorkshire depuis des siècles; leur histoire remonte à l'époque normande. Ils sont présentés sur le Battle Abbey Roll et leur siège principal était Hazlewood Castle, près de Tadcaster, de l'époque du Domesday Book jusqu'en 1908. Les Vavasours sont d'origine anglo-normande et les diverses branches de la famille seraient descendues de William le Vavasour. Au cours des années entre la Réforme anglaise et l'émancipation catholique, les Vavasour ont été notés comme une famille récusée pour rester fermement catholiques malgré des amendes à plusieurs reprises. En se présentant aux offices plusieurs fois par an et en prétendant se conformer à l'anglicanisme, ils ont largement échappé aux persécutions et ont réussi à conserver leurs biens et leurs richesses.

Une étiquette au verso indique que c'était la propriété de Sir H.M. Vavasour, baronnet (soit Sir Henry Maghull Mervin Vavasour, 2e baronnet (1768–1838), soit son fils Sir Henry Mervin Vavasour, 3e baronnet (1814–1912). Il y a eu cinq baronnets créés pour des personnes portant le nom de famille Vavasour, trois en le Baronetage d'Angleterre et deux dans le Baronetage du Royaume-Uni. Sir HM Vavasour est membre des baronnets Vavasour, de Spaldington. Ce titre a été créé pour Sir Henry Vavasour, 1er baronnet (mort en 1813) en 1801.

La gardienne est élégamment vêtue d'une robe en soie bleue sur une chemise à volants blanche et un manteau fluide cramoisi frappant. Il s'agit de l'œuvre de l'un des artistes les plus talentueux et les plus réussis de l'époque, Thomas Murray (1663-1734). Il n'est pas surprenant que Murray ait peint les portraits du roi Guillaume III, de la reine Mary et de la reine Ann ainsi que d'un certain nombre d'autres personnalités de haut rang tant sa finesse et son traitement virtuose sont abondants. L'influence de Sir Godfrey Kneller est évidente et même attendue compte tenu de l'importance de Kneller, et même si la formule employée pour les portraits de femme de la tête et des épaules au cours de la période est similaire, le travail de Murray se distingue par une manière raffinée et élégante, un ensemble lisse. sentir, et souvent, des yeux distinctifs. Murray est connu pour avoir utilisé non seulement le même motif que notre portrait, mais les trois couleurs distinctives (bleu, blanc, rouge) à plusieurs reprises.

Thomas Murray est né en Écosse mais a déménagé à Londres pour étudier avec un membre de la famille De Critz. Plus tard, il fut l'élève du portraitiste anglais John Riley (1646-1691), qui était le peintre de la cour du roi Guillaume III et de la reine Mary, et pratiquait seul comme peintre dans les années 1680. En 1691, il a repris l’atelier de Riley à la mort de cet artiste en 1691 et il a établi une pratique très réussie.

Le révérend James Dalloway a expliqué que Murray «était remarquable pour sa beauté personnelle et pour l'élégance de ses manières» et il a également été noté pour avoir travaillé dur, courtois et populaire auprès de ses clients. Son portrait conserve un style individuel et facilement reconnaissable, mais son travail antérieur est similaire à John Closterman, qui était un camarade de classe, et beaucoup considèrent cette période comme sa plus belle.

Murray a investi sagement dans la propriété et à sa mort en 1735, il a laissé environ 40000 £. Il n'avait pas d'enfants et il légua son argent à un neveu avec instruction que son monument, avec un buste, soit érigé dans l'abbaye de Westminster, à condition que cela ne coûte pas trop cher. Son neveu a décidé que c'était «trop cher» et a conservé l'argent. Il est enterré à St. Paul's, Covent Garden.

Son travail est représenté dans de nombreuses maisons de campagne et collections privées britanniques, à la National Portrait Gallery de Londres, à la Royal Society et au Middle Temple à Londres, et à la Galerie des Offices à Florence.

Un bel exemple de portrait britannique du 17ème siècle. Tenu dans un beau cadre antique sculpté.

Provenance: Inscrit au verso «The property of H.M. Vavasour - Portrait de famille »(soit le major Sir Henry Maghull Mervin Vavasour, 2e baronnet (1768–1838), soit son fils Sir Henry Mervin Vavasour, 3e baronnet (1814–1912))

Mesures: hauteur 95 cm, largeur 82 cm encadrée (hauteur 37,5 ", largeur 32,5" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Une Dame De La Famille Vavasour Vers 1695, Peinture à l'Huile Ancienne
693598-main-5fce3cc5f0a16.jpg

+44 (0) 7875 412 111



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form