Fond couleur jade, enfant couleur chair et cheveux blonds.
En très bon état et électrifié. Un stresse de cuisson au niveau du genou est à signaler.
Plaque :
Largeur : 17,8 cm
Hauteur : 46 cm
Monture :
Largeur : 23 cm
Hauteur : 51 cm
Georges DESPRET (1862-1952), natif de Binche (Belgique), met au point une technique de pâte de verre à la même époque qu’Henry Cros sans rien connaître ses travaux. Tous deux ont œuvré de leur côté et ne se sont jamais rencontrés.
Après des études d’ingénieur à Liège, il est appelé à la direction de la Glacerie de Jeumont en France. Il donne un vif élan à l’entreprise et l’agrandit par l’acquisition des Glaceries de Boussois en 1903. Son affaire devient considérable, produisant 4 tonnes de verre par jour sous forme de glaces, miroirs, dalles et revêtement en pâte de verre…
La pâte de verre, son violon d’Ingres ! Georges Despret recherche le secret de fabrication de vases légendaires. Il arrive à obtenir une matière semi transparente avec laquelle il modèle de petites sculptures aux dégradés subtils. Il offre une importante collection de ses œuvres au Musée communal de Jeumont. Mais la guerre des 1914-1918 détruit ce musée et endommage gravement ses usines. Trop occupé à restructurer son entreprise, Georges Despret abandonne la fabrication de pâtes de verre. Celles qui ont survécu aux désastres sont fort rares, hélas ! Presque toutes non signées.