Tableau du XVII eme siècle traitant du sujet d'une cérémonie se déroulant à l’extérieur du temple... "Cette situation est à mettre en relation avec la pratique du mariage en Italie à la fin du moyen-âge : dans les États italiens, l'Église ne contrôlait pas encore complètement la cérémonie du mariage comme c'était alors le cas dans d'autres parties de l'Occident chrétien. En France par exemple, ce contrôle religieux du mariage s'installe au cours du XIIe siècle. Avant d'être une cérémonie religieuse, le mariage dans la tradition romaine était un contrat privé passé entre deux familles et les épousailles se déroulaient chez des particuliers ou sur le seuil des maisons. Plus tardivement - et le tableau en est un témoignage - la cérémonie se déroula sur le seuil des églises avant de devenir une cérémonie ritualisée à l'intérieur des bâtiments religieux"
"Le sujet de l’œuvre est religieux. Pourtant, une place importante est faite à l’homme, à son corps et à l'architecture.
En témoignent le soin apporté au rendu des vêtements et des parures, leurs coloris variés, la délicatesse de la carnation des visages, en particulier ceux des femmes, nimbés de lumière. Les traits, pourtant idéalisés, sont bel et bien de chair. Les vêtements ne masquent pas totalement les lignes des corps".
Prevoir restauration.
Le cadre très tardif n'a pas d'intérêt.
Format peinture seule: 165 x 110