Vers 1896, la société Sarreguemines Utzschneider et Cie crée un atelier d’art chargé de produire des grès artistiques.
Cet atelier sera installé au lieu dit Revernay.
Les premières productions seront présentées lors de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris.
Cette production connaîtra son apogée vers 1925-30, et s'inscrit dans la tendance au grès d'art, initiée par Carriès installé à Saint-Armand-en-Puisaye, non loin de Digoin.
Comme l'aventure des Frères Mougin à Nancy, c'est bien le débat entre la production céramique comme oeuvre d'art, plutôt élitiste ou comme tentation de sérialisation plus industrielle pour une diffusion plus large, qui sera au centre de l'Histoire des grès de Revernay.
Après la Seconde Guerre, en 1950, cette fabrication renaît sous la forme de faïences peintes inspirées des céramiques de Picasso et des ateliers de Vallauris, mais sans grande postérité.
Ce vase de forme "colloquinte" a d'ailleurs servi de couverture (voir dernière photo) au catalogue d'exposition, Musée de la Faience de Sarreguemines, du 15 Mai au 28 Septembre 2004, "Les grès de Revernay, 1896-1930.L'art dans l'industrie", 2004, édition Les amis des musées et des arts - Sarreguemines"
Dimensions: Hauteur 23,5cm et diamètre 18,5cm