Ciselure et polis absolument excceptionnel .
Petit-fils d' Antoine-Vital Cardeilhac, Ernest Cardeilhac, après un apprentissage chez l'orfèvre Harleux, reprend la direction de la maison Cardeilhac en 1885. C'est avec lui que débute la réalisation de pièces d'orfèvrerie en or et en argent. Il organise ses ateliers en vue de cette fabrication et rachète le fonds de la maison Lebon. Assisté par trois artistes : le dessinateur Lucien Bonvallet, le sculpteur Aiguier et le ciseleur Viat, il présente ses premiers travaux en 1889 à l'Exposition universelle et obtient une médaille d'argent. A l'Exposition universelle de 1900, il obtient un grand succès avec des pièces exécutées d'après les dessins de Lucien Bonvallet, où l'ornementation d'inspiration végétale et sobre est animée par l'association au métal de matières tel que le bois, l'ivoire et les patines.
En 1904, ses deux fils, Jacques et Pierre, lui succèdent. La maison Cardeilhac fabriquera pour ses clients les plus prestigieux tout type d'objet en bronze sur commande dont cette rare mascotte (inspirée d'un modèle de pendule à l'indient du XVIIIe siecle).
Objet unique de 744 grs que nous pouvons aussi socler sur marbre sur demande !
Desolé, nous n'avons pas de document sur les voitures qui ont porté ce bouchon de radiateur, hélas le temps est sans merci !