(Guadix, Grenade 1895 - París, 1968)
Composition décorative, stuc peint, signée et datée 1946.
Pendant l'après-guerre, La Serna a collaboré avec des décorateurs et a réalisé des peintures en stuc pour décorer les murs. Il a également utilisé cette technique pour les plateaux de table. Parmi les œuvres de décoration, il peint également des meubles et des paravents.
Biographie de reprise d'Ismael de la Serna:
Peu de temps après sa naissance, la famille d'Ismael de la Serna a déménagé à Grenade, la capitale de leur province en Andalousie. Il commence sa formation artistique à l'Académie des Beaux-Arts de Grenade en 1907, expose pour la première fois en 1915 et s'installe à Madrid en 1917
pour poursuivre ses études à la San Fernando Royal Academy. Pendant son séjour, La Serna a exposé à l'Ateneo (une société culturelle et scientifique de premier plan) avec une sélection de peintures reflétant clairement l'influence de l'impressionnisme et du post-impressionnisme sur le jeune artiste. En 1918, il retourne à Grenade où il expose au Centro Artístico et illustre la couverture du premier livre de son ami Federico García Lorca, Impresiones y paisajes.
En 1919, La Serna s'installe à Paris, le centre du monde de l'art à l'époque. Il était en contact étroit avec d'autres artistes espagnols qui y vivaient également (Juan Gris, Pablo Picasso, Pablo Gargallo, Joan Miró, Manuel Ángeles Ortiz, etc.), et à la fin des années 20, il était devenu l'un des principaux membres de l'avant-garde artistique.
La prestigieuse galerie parisienne Paul Guillaume a accueilli la première exposition française de La Serna en 1927. En peu de temps, il exposa dans d’autres grandes galeries de Bruxelles, Barcelone et Berlin et développa une reconnaissance internationale. La Serna a également participé à une exposition collective à Copenhague en 1933, collaboré à la conception du pavillon espagnol à la foire internationale de Paris en 1937 et - dans les années 40 et 50 - montré à plusieurs reprises à la National Gallery de Prague, à la Tate à Londres, au National Museum of Mexico et, vers la fin de sa carrière, à la Hammer Gallery de New York.
En 1963, La Serna a subi un accident vasculaire cérébral dévastateur et il est mort cinq ans plus tard. C'était un membre éminent de l'École de Paris. Aujourd'hui, sa production éclectique se retrouve dans des musées tels que le Musée d'Art Moderne de Paris, le Centre Reina Sofía de Madrid, la Galerie Nationale de Berlin et le Musée National d'Art Moderne du Mexique.
Au moment de l’arrivée de La Serna à Paris, les critiques d’art moderne les plus influents écrivaient pour Les Cahiers d’Art sous la direction de Tériade et Christian Zervos. Ils considéraient La Serna comme l'un des plus grands artistes modernes avec Picasso, Bracque, Gris et Matisse. Malheureusement, la vie personnelle de La Serna allait affecter sa trajectoire lumineuse: lui et la femme de Zervos tombèrent amoureux et sa présence sur la scène artistique fut par la suite beaucoup diminuée.
Stylistiquement, le travail de La Serna est très distinctif, fruit de son propre mélange personnel d'impressionnisme, de surréalisme, de cubisme, d'expressionnisme et même d'abstraction.