Ce meuble est richement ornementé de bronzes dorés, tel que des feuilles d'acanthes et des coquilles feuillagées.
La galerie du dessus est également en bronze doré, ajourée à décor de rinceaux fleuris.
Ce secrétaire ouvre à un abattant bombé, laissant place à un espace de travail avec cinq tiroirs, quatre petits et un grand. La façade des tiroirs est également galbée. Chaque tiroir est marqueté de petites croix en nacre avec entourage de filets de laiton pour chaque croix. L'espace intérieur, tout comme l'intérieur des tiroirs sont en placage de bois de violette.
La porte du bas s'ouvre de manière horizontale, laissant place à un espace de rangement avec une étagère. Également en bois de violette et bois de rose.
Ce secrétaire est attribué Alphonse Giroux (expertise).
Il date de la seconde moitié du XIX ème siècle.
Ce grand ébéniste du XIXème est très reconnaissable à l'utilisation de marqueterie à décor de croix de nacre, et l'utilisation du bois de violette pour les intérieurs.
La Maison Giroux et Cie, 7 rue du Coq-Saint-Honoré, a été créé par François Simon Alphonse vers 1799 puis reprise par son fils Alphonse Gustave à partir de 1838.
C'est d'ailleurs dans son magasin que Louis XVIII et Charles X choisissaient les étrennes des jeunes princes : la princesse Louise et le duc de Bordeaux.
Il transféra sa boutique au 43 boulevard des Capucines en 1857 et y exerça jusqu'en 1867.
Napoléon III et l'impératrice Eugénie lui achetèrent différents meubles dont le bonheur du jour conservé au musée national du Château de Compiègne acquit à l'exposition universelle de 1855.
Ce secrétaire de forme très originale est de très grande qualité. Il est en bon état, avec son usure naturelle.